Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Une semaine de maths dans la bonne humeur



Des écoliers planchent sur un concours de maths (photo : Vice-rectorat)
Des écoliers planchent sur un concours de maths (photo : Vice-rectorat)
PAPEETE, le 9 mars 2015 - Toutes les écoles du primaire au lycée vont vivre une semaine des mathématiques intéressante dans les jours qui viennent. Des jeux et des défis dans tous les sens, certains diffusés en direct à la télévision, un nouveau site internet, et une compétition mondiale.

La Semaine des Mathématiques commence officiellement dans tout l'enseignement français le samedi 14 mars, le jour de Pi (invention anglo-saxonne qui joue sur l'écriture de la date : 3/14/15), jusqu'au dimanche 22 mars.

Mais à Tahiti, c'est dès le 12 que les festivités commencent avec la première finale de Tata'u Upo'o, le "Défi calcul mental", qui sera diffusée en direct sur Polynésie Première à 9h30. Cette compétition par classe est ouverte à tous les jeunes, de la CE2 à la seconde. La deuxième finale aura lieu le 19 mars, toujours en direct à la télévision.

Le 18 mars, les 250 élèves polynésiens inscrits aux Olympiades de Mathématiques vont participer au concours national, avec 2 épreuves communes à toute la région Amériques, Caraïbes et Pacifique. Les meilleurs locaux recevront des lots, mais ceux qui réussiront à se démarquer au niveau national iront même à Paris recevoir des prix supplémentaires !

Une autre compétition, Math'a Ara, est plus ludique et par classe. Elle est organisée le vendredi 24 avril 2015 à la Maison de la Culture de Papeete. Les sélections ont déjà eu lieu, ouvertes à toutes les classes de Polynésie, du CM2 à la 2nde. 218 classes ont participé, soit 5500 élèves tout de même.

Enfin, un site internet dédié à la pédagogie des mathématiques en Polynésie a été lancé cette semaine, qui sera inauguré officiellement le 14 mars : maths.pf.

Eric Sigward, inspecteur de mathématiques au Vice-Rectorat, explique que l'objectif est de montrer que les maths "sont présentes un peu partout dans les différentes branches professionnelles", mais surtout "d'encourager les études et les vocations scientifiques, dont on observe un désamour au niveau mondial ces dernières années, alors que nous manquons cruellement de scientifiques, de mathématiciens, d'ingénieurs et d'informaticiens."

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Lundi 9 Mars 2015 à 18:09 | Lu 735 fois






Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 24 Janvier 2020 - 08:50 "Dance in Paradise" séduit l'Amérique

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019