Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Une semaine de formation pour les rééducateurs de l'éducation nationale



PAPEETE, le 23 novembre 2015 - L'association des rééducateurs de l'éducation nationale de Polynésie française a passé une semaine aux côtés de Maryse Metra, psychologue de l'enfance et de l'adolescence, ancienne responsable de la formation des rééducateurs de l'éducation nationale à l'IUFM de Lyon. L'occasion d'échanger sur les problématiques locales mais aussi de se doter d'outils pour conforter l'activité sur le territoire.

"Notre association des rééducateurs de l'éducation nationale de Polynésie française a suggéré à l'institution scolaire de faire venir Maryse Metra pour une semaine de formation", explique Véronique Rivière, présidente. Et ce pour échanger entre professionnels du territoire mais aussi pour acquérir des outils supplémentaires à leur pratique respective. Il y a encore une dizaine d'années, les rééducateurs étaient une cinquantaine en Polynésie française, en 2015 ils sont une vingtaine. La plupart exerce à Tahiti. Un poste est maintenu aux Gambier, un Rurutu, un à Moorea, un à Bora bora et un à Huahine.

L'éducation nationale a finalement fait venir Maryse Metra, psychologue de l'enfance et de l'adolescence, ancienne responsable de la formation des rééducateurs de l'éducation nationale à l'IUFM de Lyon, formatrice auprès de professionnels de l'enfance et de l'adolescence. Elle a assuré une semaine de formation du 16 au 20 novembre dans les anciens locaux du CRDP à Pirae.

Théorie et pratique

"Les interventions ont duré tous les jours de 8 heures à 15 heures et ont été d'une grande richesse", assure Véronique Rivière. "Nous avons travaillé sur la médiation, sur les enjeux de la scolarité, sur l'accueil des enfants et des familles à l'école, sur la place du jeu et ses différentes formes dans le développement cognitif et langagier de l'enfant. Nous avons alterné théorie et pratique et avons pu faire part de nos propres questionnements comme par exemple: comment être reconnus à l'école? Quelle coordination avec l'enseignant? Comment mieux répondre aux attentes et demandes?"

Redonner confiance

Les rééducateurs, personnels de l'éducation nationale, sont des enseignants spécialisés qui prennent en charge des enfants qui sont confrontés à des difficultés. "Ces enfants nous sont adressés par les enseignants des écoles primaires ou par les parents. Parfois nous répondons à la demande des enfants eux-mêmes", précise Véronique Rivière. "Nous les recevons seuls ou en groupe, au sein de l'établissement scolaire. Nous allons le chercher dans sa classe et nous nous attachons à lui redonner confiance en lui."

Pour en savoir plus

arenpolynesie@gmail.com

Les rééducateurs ont travaillé théorie et pratique. Ils se sont eux-mêmes testés au jeu et à des activités manuelles pour éprouver des outils à réutiliser.
Les rééducateurs ont travaillé théorie et pratique. Ils se sont eux-mêmes testés au jeu et à des activités manuelles pour éprouver des outils à réutiliser.

Rédigé par Delphine Barrais le Lundi 23 Novembre 2015 à 10:17 | Lu 857 fois






1.Posté par Kaddour le 24/11/2015 07:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bizarre ! Bizarre ! Je ne vois pas beaucoup d'hommes sur la photo. Est-ce voulu ? Où ce genre de travail est réservé à ces dames ?

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 11 Décembre 2017 - 09:15 Savoirs pour tous : Vivre ensemble et éducation

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance