Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Une programmation riche pour la rentrée à la Maison de la culture



La Maison de la culture et ses intervenants, fin prêts pour la rentrée !
La Maison de la culture et ses intervenants, fin prêts pour la rentrée !
PAPEETE, le 18 août 2017 - C'est aussi l'heure de la rentrée pour Te Fare Tauhiti Nui - La Maison de la culture ! Cette année encore, des événements riches en émotions attendent le public, comme le festival du 'ukulele, Pina’ina’i, le Heiva Tārava Tuha’a Pae, ou encore le 1er Hura Tapairu international, ainsi que des nouveaux cours et ateliers. Pour l'occasion, l'établissement s'est refait une beauté, en se parant d'équipements renouvelés.


"C'est un panel d'activités et d'événements enrichi" que vous propose pour la rentrée Te Fare Tauhiti Nui - La Maison de la culture, résolue à mettre encore plus "la richesse de la culture à l'honneur". Grâce à une offre culturelle sans cesse élargie, l'établissement a enregistré pour l'année 2016 plus de 300 000 spectateurs, la médiathèque compte près de 2 000 adhérents et accueille plus de 66 800 visites par an, tandis que plus de 2 000 inscrits suivent les cours et ateliers. Cette année, les enfants peuvent participer à quatre nouvelles initiations, accompagnés par des intervenants de qualité. Outre l'aide aux devoirs et soutien scolaire, les échecs, le théâtre, l'éveil corporel et le yoga, ils ont la possibilité de faire de l'anglais, découvrir le pop art, apprendre le japonais et également chanter. Les adultes ne sont pas en reste ; ils ont toujours le choix entre reo tahiti, japonais, atelier créatif, cosmogonie polynésienne, théâtre, yoga, stretch & tone et taïchi, et ils peuvent désormais s'adonner à l'anglais, aux musiques traditionnelles, au tressage et même travailler leurs étirements (spécial matahiapo) !

Dans le même état d'esprit, la médiathèque, qui se compose de trois espaces complémentaires (la bibliothèque ados-adultes, la bibliothèque enfants et la discothèque associée au cyber espace), voit son coin salon réaménagé pour s'adapter à la lecture numérique. Son nouveau portail proposera également, d'ici la fin de l'année, des accès complémentaires, et notamment un service de presse en ligne constitué de 6 000 titres, dont 600 en français (Le Monde, Le Point, Marie Claire, Courrier international, etc.). Par ailleurs, ce service permettra d'offrir aux enfants des activités ludiques et pédagogiques sans aucune publicité parasite, sous l’appellation Bayam, développée par Milan presse, leader de la presse enfantine. Une nouvelle étape sera atteinte en 2018 avec l’offre de cours en ligne sur tous les thèmes imaginables (langues, bureautique, cuisine, logiciels…) et la mise à disposition de tablettes et liseuses. Cette évolution technologique permet en effet de préparer au mieux la transition avec le futur centre culturel, prévu en 2020.

Les événements à venir et les nouveaux équipements

Une nouvelle bâche de couleur noire habille la scène Te Mana de la place To’ata.
Une nouvelle bâche de couleur noire habille la scène Te Mana de la place To’ata.
La salle Muriavai recevra encore de nombreuses expositions d'artistes, à commencer par Gaya qui dévoilera une rétrospective de quinze années, du 26 au 30 septembre. Aussi, la programmation se veut riche en 2017 avec des événements hauts en couleur en perspective : le concert des cinq ans du groupe Verua (le 26 août, sur le Paepae a Hiro) ; le 2e festival du 'ukulele avec des musiciens hawaiiens (du 12 au 15 septembre, au Conservatoire et au Grand théâtre) ; la 7e édition de Pina’ina’i, l'alliance de la danse et la littérature (le 21 octobre, sur le Paepae a Hiro) ; le Heiva Tārava Tuha’a Pae, les chants traditionnels des îles Australes (le 4 novembre, dans les jardins de Paofai) ; le 17e salon du Livre sur le thème "vɛʁ" (du 9 au 13 novembre, dans les jardins de la Maison de la culture) ; le 13e Hura Tapairu, le concours de 'ori tahiti (du 22 novembre au 2 décembre, au Grand théâtre) ; le 1er Hura Tapairu international, une compétition destinée aux groupes étrangers (la première édition aura lieu aura lieu en décembre 2017, pendant la 2e semaine du Hura Tapairu, si trois groupes au moins s’inscrivent au concours) ; et enfin le spectacle de Noël, intitulé "La petite fille aux allumettes" (les 15 et 16 décembre, au Grand théâtre).

"Le confort des usagers étant toujours au cœur de ses préoccupations", la Maison de la culture poursuit sa politique d'amélioration de ses espaces. Après les travaux engagés en 2015 au Petit théâtre, le revêtement des 822 sièges du Grand théâtre vient d'être achevé. D'autres équipements ont été renouvelés : une nouvelle bâche de couleur noire habille la scène Te Mana de la place To’ata et le système de diffusion sonore sera remplacé dès le 28 août. Des loges seront été en outre créées ; deux locaux de 60 m2, consacrés à la production, seront disposés de chaque côté de la scène et un espace VIP de 30 m2 sera également ajouté côté mer. C'est une rentrée résolument dynamique qu'a entamé Te Fare Tauhiti Nui !

Rédigé par Dominique Schmitt le Vendredi 18 Août 2017 à 16:26 | Lu 1405 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués