Tahiti Infos

Une pollution rouge à la Tipaerui


Une pollution rouge à la Tipaerui
PAPEETE, le 18 mars 2016. Ce vendredi midi, l'embouchure de la Tipaerui était toute rouge. Des témoins auraient vu un camion verser son contenu dans la rivière, rapportent nos confrères de TNTV.

Si la Tipaerui devient parfois marron en période de pluie, vendredi matin, la rivière est devenue toute rouge. Pas de doute, il n'a rien de naturel à cela. Nos confrères de TNTV ont révélé cette pollution ce vendredi midi. La chaîne de télévision rapporte que "selon des témoins, un camion citerne de petite taille et de couleur blanche a délibérément versé son contenu au niveau de l'embouchure de la Tipaerui".


La police municipale de Papeete a constaté la pollution sur place. La Direction de l'environnement a été prévenue par la rédaction de TNTV.

Cette pollution intervient alors que le Centre d’hygiène et de salubrité publique (CHSP) a publié cette semaine son rapport sur la qualité des eaux, et notamment sur les eaux de baignade en eau douce.

Ce document montre que les rivières de Tahiti sont victimes de la pollution. "Sur les 20 points en eau douce contrôlés sur Tahiti, 75% étaient de qualité insuffisante en 2014 et 80% en 2015", note le rapport du CHSP. "De tels pourcentages doivent réellement encourager les communes à mettre en place des mesures permettant la réduction des sources de pollution de ces eaux. Les seuls points dont la qualité est bonne sont les embouchures Vaiiha et Vaitepiha. La source Vaima est d’excellente qualité."

Au niveau des embouchures, il est largement déconseillé de se baigner puisque "100% des embouchures de rivière en zone urbaine sont de qualité insuffisante en 2014 et 2015", insiste le Centre d’hygiène et de salubrité publique. "La mise en place de mesures permettant la réduction des sources de pollution devient urgente et la prise de mesures interdisant la baignade devrait également être envisagée."

le Vendredi 18 Mars 2016 à 16:37 | Lu 2833 fois