Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Une nouvelle saison de 'Ea Ways i Papeete, le programme sport-santé de la commune



Cross training, zumba, va'a, ou encore marche nordique les habitants des quartiers de Papeete ont accès gratuitement à un large panel d'activité.
Cross training, zumba, va'a, ou encore marche nordique les habitants des quartiers de Papeete ont accès gratuitement à un large panel d'activité.
PAPEETE, le 1er octobre 2018 - ​Depuis 2016 la commune de Papeete organise chaque année l'événement 'Ea Ways i Papeete.  Une opération au travers de laquelle la municipalité souhaite sensibiliser sa population aux bienfaits du sport et d'une alimentation saine et équilibrée.

Va'a, zumba, cross training, ou encore marche nordique. Depuis le 24 septembre et le lancement de l'opération 'Ea Ways i Papeete, les habitants des quartiers de La Mission, Taunoa et Tipaerui ont accès gratuitement  à un large panel d'activité sportive. L'opération en est à sa troisième édition cette année.

Et depuis son lancement en 2016, l'événement qui se tient de septembre à juin, a pour objectif de sensibiliser la population de la capitale à la pratique régulière d'une activité physique. "De cette manière on lutte contre des problèmes de santé bien connu au fenua comme le diabète ou l'obésité" a indiqué Tekuhei Chan,  coordinateur de l'opération.

Et pour les plus sédentaires qui n'ont plus pratiqué d'activité depuis un moment, ne vous en faites pas. Les animateurs sauront s'adapter en fonction de votre niveau physique. C'est le cas par exemple d'Eric Zorgnotti qui propose des activités ludiques aux participants : "on fait beaucoup de jeu de ballon dans mes ateliers et on s'amuse beaucoup tout en bougeant et en se dépensant énormément."
 

UNE OPERATION VICTIME DE SON SUCCES

Une méthode qui semble porter ses fruits, comme le témoigne Elisabeth, résidente du quartier de La Mission: "Le sport ce n'est pas trop mon truc. Ca va faire  maintenant deux ans que je participe avec des copines au 'Ea Ways et j'ai vraiment pris gout à l'activité sportive."

"C'est une opération qui est globalement très suivi chaque année", a précisé Tekuhei Chan. Avant d'ajouter, "on limite nos sessions à 25 participants maximum mais on accueille à chaque fois plus du double prévu, même si il y a un petit relâchement au cours de l'année ." 

A côté des activités physiques qui se tiennent quotidiennement dans les quartiers, les participants ont également droit à des ateliers de cuisine animés par Marie-Reine Teariki. "Je mets l'accent sur comment bien équilibrer ses repas, et surtout je valorise l'utilisation de nos produits locaux" a précisé l'intéressée. 

"En plus du sport j'arrive aussi maintenant à préparer pour moi et ma famille des repas sains et équilibrés" s'est réjouie Elisabeth. La troisième édition de 'Ea Ways i Papeete se tiendra jusqu'en juin prochain. A vos marques, prêt,... A vos baskets.

FOCUS SUR L'EDITION 2017/2018 DE 'EA WAYS I PAPEETE

Plus de 100 participants ;
- 430 heures d’activités physiques ;
- 108 heures d’ateliers cuisines ;
- Jusqu’à 7 cm de tour de taille perdus et près de 10 kg en moins pour certains participants.
Plus d'infos sur l'événement en contactant Tekuhei Chan  : 87 33 37 05

Rédigé par Désiré Teivao le Lundi 1 Octobre 2018 à 12:28 | Lu 1579 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Octobre 2018 - 18:51 Fatigué, il finit sa course dans un mur

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués