Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Une nouvelle parabole pour connecter les îles



Le pilier de 9 mètres de haut en cours d'assemblage il y a quelques semaines.
Le pilier de 9 mètres de haut en cours d'assemblage il y a quelques semaines.
PAPENOO, le 4 octobre 2015. Depuis mi septembre, sur le site de Tahit Nui Telecom à Papenoo des travaux préparent la mise en place d'une antenne "grand format" pour la diffusion dans les archipels de la téléphonie mobile, de l'Internet et du bouquet TNS. La parabole sera installée ce lundi. Elle relaiera le signal satellite vers les îles à partir de novembre prochain.

Les travaux de construction d’une nouvelle antenne en bande KU sur le site de Tahiti Nui Telecom à Papenoo ont démarré septembre 2015. Cette nouvelle antenne permettra la diffusion du bouquet TNS par satellite ainsi que la fourniture des services de téléphonie fixe, téléphonie mobile et Internet dans les archipels éloignés de Tahiti.
Constituée d’une parabole de 13 mètres de diamètre, posée sur un pilier de 9 mètres de haut pesant 6 tonnes, l’antenne est destinée à émettre vers les archipels, dans le cadre du réseau Polysat le réseau satellite de l'OPT qui assure la couverture haut débit des îles éloignées. Ce réseau comprend la station principale de Tahiti (Papenoo) et des stations à terre situées sur des îles reliées à la station principale par liaison satellite.

Cette nouvelle parabole de nouvelle génération, vient en remplacement de la précédente, en fonction depuis plus de 25 ans, qui ne sera plus utilisée qu’en backup. La durée de vie estimée de cette nouvelle antenne se situe entre 25 et 30 ans.
Ce chantier d'envergure est le premier pour l’OPT depuis huit ans. Il s'agissait là encore d'assurer me montage d’une antenne Polysat. Les équipes techniques de l’OPT supervisent les manœuvres sur le terrain à Papenoo, opérées par une entreprise prestataire, qui utilise des grues uniques sur le fenua, en raison du poids des pièces à manœuvrer.

Après le montage du pilier en septembre, la parabole sera installée ce lundi 5 octobre 2015, en utilisant une grue de 80 tonnes pour la mise en place précise des différentes pièces de cet énorme puzzle.
Les travaux d'assemblage des différents éléments composants la parabole sont prévus pour durer un mois et demi. Viendra ensuite une phase de test du matériel de télécommunication, puis d’une mise en service pour les usagers des îles à partir du début du mois de novembre. Les usagers ne seront pas impactés par une interruption de leurs connexions pendant les travaux, et bénéficieront d’une qualité de réception inchangée dès que la nouvelle antenne sera activée. Ce projet structurant représente un investissement de 250 millions de Fcfp, financé à 100% par l’OPT.

Rédigé par Mireille Loubet le Dimanche 4 Octobre 2015 à 21:01 | Lu 1282 fois







1.Posté par Tuams TUAMS le 05/10/2015 08:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

UNE BONNE NOUVELLE .... ENFIN !!!!!!! BEN NON .... ! HAUT DEBIT A 526... DANS LES TUAMOTU RIEN DE NOUVEAU.....!

2.Posté par Kaddour le 05/10/2015 21:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hélas !!! Si j'en crois l'article , "qualités de réception inchangées" ........................... He bé... alors pourquoi tout ces milliards dépensés ??? L'antenne ne serait-elle pas plutôt prévue pour mieux desservir les "îles riches" ??? ...

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 30 Octobre 2020 - 01:17 L’APF ne voit pas la vie en rose

Vendredi 30 Octobre 2020 - 01:13 Le Cesec pas convaincu par la péréquation

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus