Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Une nouvelle direction pour réformer l'administration



PAPEETE, le 17 décembre 2014. L’Inspection générale de l’administration (Iga) devient la Direction de la modernisation et des réformes de l’administration (DMRA). Celle-ci sera chargée de mettre en place « un service public de qualité ».


Le 28 octobre dernier, le président Edouard Fritch rencontrait les chefs de service de l'administration territoriale pour leur parler réorganisation. La présidence a annoncé ce mercredi dans un communiqué que l’Inspection générale de l’administration (Iga) est transformée en une Direction de la modernisation et des réformes de l’administration (DMRA). «  Celle-ci sera progressivement dotée de prérogatives étendues et de moyens renforcés », précise la présidence.
« Les moyens humains, matériels et logistiques de l’IGA sont transférés à la DMRA », indique le communiqué. « Cependant, ils sont devenus largement insuffisants déjà pour remplir les missions mêmes de l’inspection, qui sont reprises par la Direction. Il est nécessaire de les renforcer dans les meilleurs délais. Ce renforcement de la DMRA se fera à moyens globalement constants de l’administration par un rééquilibrage de certaines activités actuellement dispersées dans divers services, et notamment le contrôle des établissements publics par les commissaires de gouvernement. »

Avec cette réforme, le Pays souhaite mettre en place un service public de qualité, qui répond aux objectifs de politiques publiques et accessible à tous. « L’administration doit être en capacité de vérifier la bonne adéquation des résultats obtenus avec les objectifs recherchés, de déceler les marges d’ajustement, et d’adapter, dans un mouvement permanent, les organisations et les pratiques de telle sorte à satisfaire l’intérêt général avec efficacité et au meilleur coût », indique la présidence.

Rédigé par Communiqué du conseil des ministres le Mercredi 17 Décembre 2014 à 15:41 | Lu 1961 fois







1.Posté par Te Haama,öre le 17/12/2014 20:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Très bien cette énième réforme de notre Administration, mais celle qui occupait le poste Mme Yolande Vernaudon, à part d'etre une fille de bonne famille, c'est quoi son bilan ? Faut-il croire que c'est comme son illustre frère à Air Tahiti qui a lâché tout le monde quand la compagnies est effondrée.....c'est tout simplement lamentable. !
Aucune réforme aucune initiative aucune réflexions de fonds c'est triste et l'Administration est toujours dans un état lamentable, mais mme l'inspectrice générale devait garder son rang de planteuse....pas de bananiers mais de conneries !

2.Posté par Kaina54 le 17/12/2014 23:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Service public de qualité" de belle parole, mais ce loin d'être la réalité.
Lorsqu'on va dans un service public, on es reçu et accueilli avec un sourire de chien enragé. Et je ne parle pas de la compétence.....pour un même documents , les renseignements sont donnés au compte goûte, obligeant la personne à revenir plusieurs fois.. A quand un vrais concours Digne de se nom pour intégrer l'administration ?????? Lorsqu'on voit le nombre de personne dans un service public, qui ne font rien....chapeau le fenua....

3.Posté par Luc le 18/12/2014 08:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si nos agents de l'administration n'ont pas de diplôme, comment voulez vous que le service soit correctement dirigé ?
Le pompon doit probablement revenir aux affaires maritimes du territoire, le responsable de la cellule en charge des permis n'en n'avais même pas lui-même ! Le chef de service et l'adjoint, jusqu'à preuve du contraire, sont également sans titres professionnel maritime !
Il faut tout de même reconnaître la prise de conscience au niveau du gouvernement, mais les résultats suivront-ils ?

4.Posté par Popoti le 18/12/2014 11:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mission presque impossible tant le laxisme est grand, des exemples facilement vérifiables :

-j'ai demandé un extrait cadastral, surprise : les 2/3 des maisons construites dans mon lotissement vieux de 30 ans n'y figurent pas.... sans doute que certains ne payent d’impôt foncier.
- beaucoup de mes co propriétaires rejettent leurs eaux usées de machines à laver dans les caniveaux d'eaux pluviales. Avant il y avait des contrôles, aujourd'hui, ses agents sont devenus des pantouflards.
- perliculture : les agents verbalisent ils les infractions ??? j'en doute, sinon comment expliquer la surproduction.

ect.. ect...

5.Posté par Droulet le 18/12/2014 23:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le plus gros problème c'est le surnombre de fonctionnaires dans certains services et le surnombre d'organismes qui ne servent a rien .
Pour le surnombre d'organisme inutiles (ça marchait aussi bien sinon mieux avant leur création) il faut remercier GASTON et OSCAR qui les ont mis en place pour créer un job pour les copains.

6.Posté par Gabs le 19/12/2014 09:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Depuis plus de 30 ans, les chefs de services ont été placés par Flosse afin de mieux "tenir" l'administration, alors, il y a encore des gens qui s'étonnent que certains n'ont aucun diplôme ou compétences...??? Vous venez sans doute d'arriver en Polynésie... Bienvenue en république bananière !!!!

Partout, c'est la même chose : NE SURTOUT PAS EMBAUCHER DE PERSONNES COMPÉTENTES... cela risque de faire ressortir l'incompétence des chefs !!!

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019