Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Une journée pour rappeler, parler, échanger, jouer sur le thème des droits de l'enfant



PAPEETE, le 18 novembre 2015 - Les enfants, tous les enfants, ont des droits. La convention internationale des droits de l'enfant en compte même 45 ! Mais la plupart du temps on parle des dix droits fondamentaux : le droit d'aller à l'école, d'être en bonne santé, de ne pas travailler, d'avoir des temps de loisirs, etc. Le Fare Tama Hau qui organise une journée spéciale à l'occasion de la journée mondiale des droits de l'enfant est ouverte toute l'année pour t'écouter.

Les droits de l'enfant concernent … les enfants bien sûr! "Mais ils sont l'affaire des parents", insiste le docteur Daniel Dumont qui est le directeur du Fare Tama Hau. Ce qu'il veut dire par là c'est que les droits de l'enfant sont là pour te protéger toi, mais ce sont aux adultes de tout faire pour qu'ils soient appliqués.

10 droits fondamentaux


La convention internationale des droits de l'enfant, qui a été adoptée par l'assemblée générale des Nations unies le 20 novembre 1989, compte 54 articles. Elle énonce 45 droits. Mais il en existe dix fondamentaux qui sont repris partout. Ils disent qu'un enfant a droit à l'amour et au respect, à une identité, à un nom et une nationalité, au contact avec sa mère et son père, à l'éducation, à la protection contre toute forme de violence, à la liberté d'expression et à l'expression de son opinion. Un enfant a aussi droit de rire, jouer et rêver, à l'égalité des filles et des garçons, à la protection contre l'exploitation et, enfin, de mener une vie décente, même s'il est handicapé.

Daniel Dumont reconnaît certaines difficultés, en particulier concernant l'éducation en Polynésie française. "Dans les îles, les enfants doivent parfois quitter leur île et leur famille à l'entrée en 6ème, la séparation est alors trop dure, de plus certaines familles n'ont pas les moyens financiers pour assurer l'éducation." Il ajoute qu'il ne faut pas non plus confondre toutes les situations : "Si l'on demande à un enfant de faire la vaisselle de temps en temps, ou d'aider à ramasser les feuilles c'est normal! Ce qui ne l'est pas c'est quand la demande soit systématique." Au Fare Tama Hau, il se bat pour faire respecter tous ces droits.

Des questions? Les réponses

Le Fare Tama Hau est un espace d'accueil, d'écoute, de conseils situé à Fare Ute, un peu avant le pont qui mène vers Motu Uta. Il y a une maison de l'enfance et une maison de l'adolescence. La structure a ouvert d'autres maisons de l'enfance, l'une à Punaauia et l'autre à Taravao. Si tu as le moindre souci ou la moindre question, contacte-le ou rends-toi sur place directement pour obtenir des réponses.

Rendez-vous vendredi au Parc Paofai

12 heures : ouverture de la journée avec des "ateliers fixes" pédagogiques et ludiques, distribution de quizz, début de jeux locaux, atelier foot, concours de dessins Tip Top.
12h30 : mur d'expression avec Abuz
13 heures : début de l'atelier bricolage "cadre photo"
13h30 : début de l'atelier "photo de famille"
14 heures : accueil mascotte et roue Tip Top
14h30 : début des ateliers créatifs (maquillage, sculpture de ballons)
15 heures suite des ateliers créatifs avec de la magie
15h15 : jeu des familles
15h30 : fin de concours dessin Tip Top
15h30 à 16h15 : animation musicale Ateni
16 heures : début "ateliers mobiles" pédagogiques/ludiques
16h15 à 16h30 : Mix Tape et Eva
16h30 à 17h30 : mini parade dans le parc
17h30 : remise des lots quizz et lots jeu famille
17h45 : discours du ministre
17h55 à 18h05 : chorale d'enfants du conservatoire
18h05 : remise des prix du jeu-concours
18h15 : projections films gagnants
18h30 : diffusion du film moi, moche et méchant
20 heures fin de l'événement


Contact Fare Tama Hau

Tél.: 40 48 80 80
[email protected]
facebook : Fare Tama Hau


Rédigé par Delphine Barrais le Mercredi 18 Novembre 2015 à 10:10 | Lu 766 fois





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 25 Février 2020 - 19:15 Page enfant : Tout savoir sur les ours

Mardi 21 Janvier 2020 - 16:04 Page enfant : Marco Polo l’aventurier

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies