Tahiti Infos

Une journée pour les femmes qui entreprennent


PAPEETE, le 19 mars 2018. L’association UFFO- Polynésie organise ce vendredi la 5e édition de la Journée « Vahine, Tu as des talents". A cette occasion, les "Poerava" de l’année 2018 seront distinguées.

La Journée « Vahine tu as des talents », organisée par l’association Union des femmes francophones d’Océanie (Uffo), aura lieu ce vendredi dans les Jardins de l’Assemblée de la Polynésie française de 8 à 16 heures. L'Uffo a pour objectif de promouvoir l’autonomisation des femmes polynésiennes en les encourageant dans leurs initiatives économiques, sources d’indépendance financière et de réalisation personnelle. L'évènement de vendredi est donc une journée d’entraide, de partage d’expériences et d’information. La journée s’adresse d’abord à des femmes qui se lancent et ont besoin d’acquérir de la notoriété, d’être encouragées par l’exemple d’autres.

Les exposantes ont accepté en échange de faire des démonstrations, de parler de leurs activités aux visiteurs. Pendant la matinée des séances de coaching en groupe seront proposées. Plus de 50 femmes seront présentes et présenteront des activités variées bouquets de fleurs et couronnes (fleurs naturelles et tissus), tressage de niau - kumuhei, mono'i, huiles de coco parfumées, vêtements pour animaux, chutney, bonbons cocos, fruits découpés, yaourts, sirops…

A l'occasion de cette journée, l’Union des femmes francophones d’Océanie a également décidé de mettre en avant huit femmes polynésiennes qui se distinguent dans leurs domaines d’activités. "Ces femmes remarquables par leur personnalité et leur force d’engagement sont nos Poerava ou perles précieuses", explique l'association. Ces femmes sont : Hinano Murphy (Valorisation du patrimoine culturel), Sarah Roopinia (Innovation sociale), Marie-Thérèse Taero (Action en faveur de l’enfance et de la jeunesse), Nathalie Convert (Création d’entreprise innovante), Titaua Peu (Ecriture et création), Kehaulani Chanquy (Arts traditionnels et création), Van Mai Cao-Lormeau (Sciences et technologies) et Naomi Parau Cuneo (Promotion de la bonne santé et développement durable).

Retrouvez ici les portraits des huit femmes remarquables, les Poerava





Un don aux femmes de Nuutania

L’association UFFO-Polynésie fera un don aux femmes de Nuutania lors de la cérémonie d’ouverture de la journée « Vahine, Tu as des Talents ». Des fers à repasser et des tables de repassage seront offerts au directeur du Centre pénitentiaire pour soutenir les femmes qui y sont incarcérées, dans leurs activités de services de repassage. Ces activités leur permettent de gagner un peu d’argent.

le Lundi 19 Mars 2018 à 09:17 | Lu 1829 fois