Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Une journée dédiée aux personnes porteuses de handicap



PAPEETE, le 3 décembre 2018 - A l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées, 13 associations spécialisées, des administrations, des services du Pays et une école primaire de Faa’a, se sont retrouvés au Parc Paofai afin d’aller à la rencontre du public. Une nouvelle aire de jeux mixtes à destination des personnes handicapées a été inaugurée en présence d’Isabelle Sachet, ministre de la Famille en charge de l’égalité des chances.

Chaque année, le 3 décembre, la journée internationale des personnes handicapées est célébrée en Polynésie. A cette occasion, 13 associations se sont réunies dans le Parc Paofai ce lundi durant toute la matinée. Les personnes porteuses de handicap sont allées au contact du public, plusieurs ateliers ont été organisés, des stands d’information ainsi que des stands d’animation.

Lors de son discours, Isabelle Sachet, ministre de la Famille en charge de l’égalité des chances, a rappelé qu’en 2017, « selon les rapports d’activité de la CTES et de la COTOREP, 17 000 Polynésiens ont réalisé des démarches auprès de ces organismes dans le but de faire reconnaître un handicap, soit 6 % de la population. 5482 personnes (enfants et adultes confondus) sont reconnues handicapées à 80 %, voire plus et bénéficient d’une allocation. » Durant cette allocution, la ministre a également indiqué qu’en termes de scolarité, « 662 élèves porteurs de handicap ont été répertoriés pour l’année scolaire précédente, dont 374 avec l’assistance d’auxiliaires de vie scolaire et 226 élèves inscrits en ULIS. »

Enfin, en matière d’insertion professionnelle, « 5327 personnes en âge de travailler et bénéficiant d’une reconnaissance administrative de la COTOREP ont été recensées. »

Ina Mai, conseillère technique auprès de la ministre des Solidarités, spécialisée dans la prise en charge des publics vulnérables.

"Quel est le but de cette matinée ?"

"En cette journée internationale des personnes handicapées, nous avons voulu mettre à l’honneur à la fois les personnes porteuses de handicap, leur potentiel, leurs compétences. Nous souhaitions également leur offrir un moment festif avec le grand public dans le Parc Paofai au travers d’animations qui se veulent être mixtes, à destination de personnes porteuses de handicap et de personnes valides. Nous avons mis en place un atelier de customisation des tee-shirts, un atelier bien-être et bien d’autres activités."

"Les infrastructures peuvent encore être améliorées ?"

"Pour ce qui concerne les aménagements, tout va essentiellement se construire en inter ministérialité. C’est une volonté de notre ministre et de notre ministère de faire en sorte que tout soit amélioré d’ici la fin de mandature."

Rédigé par Garance Colbert le Lundi 3 Décembre 2018 à 16:06 | Lu 492 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 12 Décembre 2018 - 11:05 Page enfant : Le thé, toute une histoire

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués