Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Une journée de la Femme "festive"



A l’assemblée, le conseil des femmes organise une série de conférences sur le développement personnel ou sur l’entreprenariat, sur l’obésité ou le cancer de la thyroïde. Le club Soroptimist viendra parler de l’endométriose.
A l’assemblée, le conseil des femmes organise une série de conférences sur le développement personnel ou sur l’entreprenariat, sur l’obésité ou le cancer de la thyroïde. Le club Soroptimist viendra parler de l’endométriose.
PAPEETE, le 7 mars 2019. À l'occasion de la journée mondiale de la femme, des événements sont organisés pour mettre en avant les actions des femmes mais aussi leurs droits. « Nous avons souhaité que cette journée du 8 mars soit festive et qu’on mette en avant les beautés de femmes, montrer ce qu’elles font au quotidien », a souligné la ministre Isabelle Sachet.


Plus d'un an après l'onde de choc "MeToo", et quelques semaines après la nouvelle déflagration "Ligue du LOL", la 42e Journée internationale des droits des femmes, vendredi, sera placée en métropole sous le signe de la lutte pour l'égalité au travail, mais aussi contre les violences conjugales. Au fenua, la ministre de la Famille et des Solidarités Isabelle Sachet a décidé de mettre en avant « le positif » pour cette journée. « Nous avons souhaité que cette journée du 8 mars soit festive et qu’on mette en avant les beautés de femmes, montrer ce qu’elles font au quotidien », explique la ministre. « Nous travaillons au quotidien contre les violences ».

Cette année, les festivités seront placées sous le thème « Je suis mon Pays ». Plusieurs manifestations se dérouleront durant cette journée, notamment dans la commune de Papara, sur le site de la « Maison pour tous », où des stands de beauté, couture, art, floral animation et danse ou encore des ateliers de fitness seront proposés au public. Ce vendredi et demain, dans les jardins de l’Assemblée de Polynésie française, le conseil des femmes de Polynésie organise à l’assemblée deux jours de manifestations pour célébrer la journée internationale des droits des femmes du 8 mars. Au programme, des concours pour mettre en valeur les talents des Polynésiennes mais aussi des stands d’information sur leurs droits et des conférences dédiées à la santé.

Toujours dans le cadre de ces manifestations, la « Tahitienne », une course rassemblant des femmes, qui est devenue aujourd’hui incontournable dans l’agenda polynésien, se déroulera samedi 9 mars dans la commune de Pirae (lire encadré).

D’autres événements sont programmés, ce mois-ci, notamment à l’initiative du Conseil des femmes, dans les îles, à Rangiroa, aux Tuamotu, et à Fatu Hiva, dans l’archipel des Marquises.

Par ailleurs, afin de promouvoir la femme, dans sa diversité et à travers différents parcours, sept portraits de vahine, en vidéo, ont été réalisés ces dernières semaines, et seront diffusés pendant 15 jours sur les deux chaînes de télévision locales et sur les réseaux sociaux.

Ces témoignages mettent en lumière des femmes engagées, des femmes passionnées, dans des secteurs aussi divers que la culture, l’artisanat, le social. « Ce sont des femmes simples et inconnues mais qui sont des modèles. Ce sont des femmes inspirantes », souligne Isabelle Sachet. « Les femmes font beaucoup. Il est important de les mettre en valeur. »
Un des portraits retrace ainsi le parcours Myranda, 53 ans. Tous les jours, elle se lève à 3 heures du matin pour prendre le bus de Taravao à 3h30 afin de se rendre sur son lieu de travail. Educatrice monitrice dans un foyer d’hébergement pour hommes adultes de 18 à 80 ans à Papeete, elle accueille des hommes en situation de grande précarité, qui vivent ou subissent des violences intrafamiliales, des addictions, qui sont oubliés, mis de côté ou qui ont du mal avec la paternité. Ces hommes, issus de tous bords et de tout milieu social, Myranda les « répare » en trouvant, avec eux, des solutions, à travers un projet qu’elle leur propose en fonction de leur situation et de leurs compétences. Ce métier, qu’elle exerce depuis 1996, elle le maîtrise à la perfection : « je n’ai jamais eu de soucis d’autorité avec les hommes, ils arrivent avec leur soucis et doivent repartir avec des solutions », explique-t-elle. « L’homme est fragile psychologiquement et ça se reflète dans leur paroles et actes. En tant que femme, et surtout en tant que Polynésienne, nous sommes un maillon du bien-être. »

La Tahitienne, une course festive

Une journée de la Femme "festive"
La course La Tahitienne se déroule ce samedi de 16h45 à 18h00 dans les rues de Pirae. Il est demandé aux usagers de la route une attention particulière en raison des perturbations à prévoir de la circulation pour cet évènement. Notamment au niveau de l’avenue Ariipaea Pomareet plus précisément à partir de la mairie de Pirae au carrefour de l’hippodrome, où la circulation sera interdite pour les besoins de la course à pied. La rue Gadiot, et l’avenue Charles de Gaule jusqu’au rond-point du RIMAP/P à Arue ainsi que l’Avenue Ariipaea Pomare du rond-point du RIMAP/P au carrefour de l’hippodrome.
La plus grande prudence est recommandée auprès des automobilistes pour la sécurité de tous.

Cette course populaire d’une distance d’environ 3 km est réservée aux femmes nées en 2007 et avant (catégorie benjamine, 12 ans au 31 décembre 2019). L’allure est libre, marche ou course. Le départ est fixé à 17h00 devant les jardins de la Mairie de Pirae et sera précédé d’un échauffement collectif à 16h30. Les bénéfices sont intégralement reversés à l'association APAC, qui œuvre à l'amélioration des conditions de vie des malades atteintes du cancer, notamment des cancers gynécologiques.
ll est encore possible de vous inscrire mais attention il n’y aura pas plus de 5 500 dossards


Rédigé par Mélanie Thomas le Jeudi 7 Mars 2019 à 14:47 | Lu 660 fois






Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 13 Décembre 2019 - 17:37 Le Pays tranche pour le budget du RGS

Vendredi 13 Décembre 2019 - 17:35 Huit nouveaux projets intègrent le Prism

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019