Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Une journée consacrée à la biodiversité à Nuku Hiva



Nuku Hiva, le 1er mars 2021 - La traditionnelle journée verte organisée par le lycée agricole de Nuku Hiva a dû être adaptée à la situation sanitaire mais a bien eu lieu. Le thème retenu durant ces dernières vacances scolaires était l’amélioration de la biodiversité au sein de l’établissement.

Depuis 20 ans le centre d’éducation au développement de Nuku Hiva, devenu depuis un an le troisième lycée agricole du fenua, forme de jeunes Polynésiens aux métiers de l’agriculture tout en gardant une ouverture sur le monde d’aujourd’hui.
En effet, Frère Rémy Quinton, le directeur de l’établissement, ne cache pas son souhait d’être au cœur des enjeux environnementaux actuels. "Nous ne pouvons plus aujourd’hui ne pas prendre en compte les problématiques planétaires, explique-t-il. Il convient donc d’entrer de façon positive dans l’agro-écologie. Ainsi, sur l’ensemble de notre exploitation éducative agricole, nous n’utilisons aucun produit chimique, nous tâchons de n’utiliser que ce que la nature nous donne pour réaliser nous-mêmes notre compost ou encore notre insecticide naturel, par exemple."
Ainsi, l’établissement qui exploite trois hectares en plein cœur du village de Taiohae, a désormais pour mots d’ordre : développement durable, production raisonnée, transformation et commercialisation, puis développement de l’autoconsommation.

​Une sensibilisation plutôt que du ramassage

C’est pour mettre en avant ce travail éco responsable que chaque année l’établissement organise une “journée verte”. Habituellement, celle-ci conduit les élèves à ramasser les déchets à travers le village de Taiohae afin de sensibiliser la population à la préservation de l’environnement.
Mais cette année, en raison de la pandémie de covid-19, les équipes enseignantes du lycée agricole ont souhaité modifier l’organisation de cette journée. “Cette fois-ci, avec ma collègue Keuli Fournier, nous avons décidé d’organiser l’évènement dans l’enceinte du lycée”, explique Anne-Hélène Tamarii enseignante et coordinatrice de la journée verte. “L’objectif de cette nouvelle édition est l’amélioration de la biodiversité au sein de l’établissement. Nous voulons sensibiliser nos élèves sur l’intérêt de la biodiversité au sein de leur future exploitation agricole. Pour ce faire, nous les avons mis en situation réelle, sur une quinzaine d’ateliers pratiques de plantations ou de réalisation de greffes, ou encore de semis. Nous n’avons pas souhaité recevoir l’ensemble de population en raison de la pandémie, mais nous avons tout de même accueilli les élèves de l’école maternelle Patoa, à qui nos étudiants ont expliqué leur travail quotidien sur l’exploitation."
Ces jeunes écoliers ont donc eu la chance de découvrir les ateliers avicoles, l’apiculture et la culture de la vanille, la bananeraie, les plantations de légumineuses, de plantes aromatiques puis de vétivers, mais aussi et surtout la porcherie et le poulailler du lycée agricole marquisien.

Rédigé par Marie Laure le Lundi 1 Mars 2021 à 15:15 | Lu 575 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus