Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Une histoire de Carmen au Grand théâtre



PAPEETE, le 11 octobre 2019 - Christophe Delort et sa troupe viennent présenter leur tout nouveau spectacle à Tahiti. Il s’agit d’une version humoristique de Carmen. L’auteur et metteur en scène ne s’est pas seulement inspiré de l’opéra-comique de Bizet, il a puisé également dans le texte de Prosper Mérimée.

"Vous saviez que Carmen, avant d’être un opéra-comique de Bizet, était une nouvelle de Prosper Mérimée ? ", interroge l’auteur et scénariste Christophe Delort. Lorsqu’il a découvert la chose, il a aussitôt lu le texte.

"En fait, j’aimais l’opéra. Je me suis renseigné sur cette œuvre. C’est là que j’ai pris connaissance de l’existence de la nouvelle", précise l’auteur. Il n’a trouvé aucune adaptation théâtrale de cette nouvelle. Sans doute à cause de sa complexité et de sa densité. Lui y a vu un second degré humoristique qu’il a souhaité exploiter.

Il a créé un "spectacle hybride" inspiré à la fois de la nouvelle et à la fois de l’opéra. Un spectacle humoristique et familial accessible au jeune public dès 8 ans. "Il n’y a aucune vulgarité", assure-t-il. Il a cherché à être un peu sérieux, mais pas trop et un peu décalé mais pas trop déjanté.

4 acteurs, 15 personnages

Sur scène se trouvent quatre acteurs Florence Alayrac, Oliv’Ricardo, Érik Maillet et Christophe Delort. Ils interprètent ensemble 15 personnages dont, évidemment, Carmen et Don José.

Les plus fameux airs de l’opéra sont repris ainsi que des airs de chansons populaires que joue l’un des acteurs avec une guitare Queen, Brassens, Brel…

La première du Carmen de Christophe Delort a eu lieu début septembre, en plein air, devant 300 personnes. C’était à Fontainebleau en France. "Elle a été bien accueillie, ce qui nous mettait dans des bons rails pour la suite."

La pièce a rejoint depuis le Point-Virgule à Paris où sont jouées deux autres pièces de l’auteur : Sherlock Holmes (présentée en septembre 2018 au Petit théâtre de la Maison de la culture) et Le Pirate écologique pour les tout-petits. Elle est programmée tous les dimanches (sauf le 20 octobre pour cause de voyage à Tahiti !).

Chaque représentation est l’occasion pour Christophe Delort d’améliorer sa pièce. Il fait évoluer les intonations des acteurs, les déplacements, parfois même il modifie des répliques. Il y a quelques jours à peine, il en a d’ailleurs supprimé une. Le théâtre est une histoire de détails, "ils peuvent changer tellement de choses, c’est incroyable !"

En Savoir plus

Prosper Mérimée (1803-1870) était un écrivain, historie et archéologue français. Il a écrit un roman (Chroniques du règne de Charles XI) de très nombreuses nouvelles, pièces dramatiques, récits de voyages, essais et études historiques. Carmen est paru en 1847. Il a été popularisé par Georges Bizet qui en a fait un opéra.

La nouvelle fait évoluer les personnages de Carmen et Don José dont l’amour passionné pour la belle bohémienne n’est pas payé en retour. Ce qui le pousse finalement à la tuer.
Carmen est aussi un opéra-comique en quatre actes créé le 3 mars 1875 de Georges Bizet sur un livret d’Henri Meilhac et Ludovic Halévy.

Pratique

Le 19 octobre au Grand théâtre de la Maison de la culture, 19h30.

Tarif : à partir de 3 500 Fcfp pour les moins de 18 ans.

Garderie au théâtre, appelez le 87 23 73 86;

Tickets en vente dans les Carrefour Punaauia, Faa’a et Arue, à Radio 1 Fare Ute et en ligne sur www.ticket-pacific.pf

Rédigé par Delphine Barrais le Vendredi 11 Octobre 2019 à 12:40 | Lu 940 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 17 Octobre 2019 - 21:15 Puta’i garde le choix pour les municipales

Jeudi 17 Octobre 2019 - 21:10 L’autre affaire qui embarrasse l’APC

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués