Tahiti Infos

Une formation de nageur sauveteur pour seize sapeurs-pompiers de Tahiti et Moorea


PAPEETE, le 14 septembre 2017 - Depuis mardi, seize sapeurs-pompiers des communes de Tahiti et Moorea-Maiao suivent une formation de nageur sauveteur aquatique (niveau 1) proposée par le Centre de gestion et de formation (CGF).

Seize sapeurs pompiers suivent depuis mardi une formation de nageur sauveteur aquatique. C'est la seconde fois cette que le Centre de gestion et de formation (CGF) organise la formation de nageur sauveteur aquatique.
Les sapeurs pompiers ont démarré mardi par de la théorie, la formation se poursuit jusqu’à vendredi avec des simulations de sauvetages. Afin de mettre les stagiaires en condition, la formation se déroule sur le site de la pointe vénus à Mahina.


Avec différents équipements tels que palmes, masque, tuba, bouée tube ou encore paddle, les apprentis doivent effectuer des sauvetages de personnes en difficultés sur la plage et en mer ; jusqu’à 300 mètres du bord pour cette formation de niveau 1.

C’est avec un examen écrit et pratique que se clôture la formation de nageur sauveteur aquatique. Une fois cette étape passée, les stagiaires pourront prétendre à la formation de niveau 2 avec embarcation, de nageur sauveteur côtier.


Actuellement, le territoire compte deux chefs de bord sauveteur côtier (niveau 3) et un conseiller technique sauvetage aquatique (niveau 4).

Cette formation a été mise en place l'an dernier et a permis au CGF de former une quarantaine de pompiers de Polynésie française au sauvetage aquatique du premier niveau notamment.

Rédigé par Marie Caroline Carrère le Jeudi 14 Septembre 2017 à 09:54 | Lu 998 fois