Tahiti Infos

Une feuille de route sur l'énergie dans les PTOM


Bruxelles, le 22 juin 2015 - Les 16 et 17 juin derniers, s'est tenu le premier sommet des ministres de l'Energie des Pays et Territoires d'Outre-Mer. Un événement organisé par l’Association des Pays et Territoires d’Outremer (OCTA) avec le soutien de la Commission européenne.

Cette plateforme de dialogue politique et d’échanges techniques, permettant aux PTOM d’une part de réaffirmer leur volonté de renforcer leurs relations avec l’Union européenne (UE) ainsi qu’entre eux, et d’autre part, de partager leurs bonnes pratiques afin de favoriser le développement des énergies durables dans les territoires.

La Polynésie était représentée par Thierry Trouillet, conseiller technique spécialiste de l’énergie au ministère du Budget, des Finances et de l’Energie. L'occasion pour lui de revenir sur la vision stratégique et les expériences polynésiennes en matière de politique énergétique, d’énergies renouvelables et de projets innovants comme le SWAC (Sea water air conditioning).

La délégation polynésienne s’est employée à sensibiliser ses interlocuteurs des institutions européennes et des PTOM aux défis tant structurels que contextuels auxquels la collectivité, et plus globalement tous les PTOM, doivent faire face. Elle a également appelé à plus de dialogue et à plus de coopération pour les surmonter.

Le Sommet s’est conclu par la signature d’une Feuille de Route sur l’Energie dans les PTOM dont l’objectif est de "promouvoir et soutenir une stratégie de réduction de la dépendance envers les combustibles fossiles, d’améliorer l’efficacité énergétique des PTOM et de faciliter leur transition vers une utilisation plus durable des énergies". Ce document stratégique sera présenté lors de la COP 21, la 21ème Conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations Unies, qui se tiendra à Paris en décembre prochain.

La Polynésie française a rappelé l’importance d’identifier des financements adaptés, afin de développer des projets innovants dans les territoires comme le Fonds Vert pour le Climat.

Rédigé par Communiqué de la Présidence le Lundi 22 Juin 2015 à 16:36 | Lu 913 fois