Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Une femme meurt après 15 heures d'evasan



Photo d'illustration.
Photo d'illustration.
PAPEETE, le 6 juillet 2016 - Mardi, dans l'après-midi, deux jeunes femmes se sont présentées au cabinet de l'infirmier à Ua Huka, aux Marquises. Elles étaient toutes deux dans un état de santé très préoccupant.

Mardi 5 juillet, vers 14 heures, l'infirmier Thomas Athenol reçoit une jeune femme très malade. "Sa tension était à 6. Elle était en état de choc septique. Elle n'allait vraiment pas bien. Son pronostic vital était engagé", explique l'infirmier. Très vite, Thomas lui apporte les premiers soins et prévient les secours. Il lui faut evasaner la patiente vers l'hôpital de Taiohae. Malgré la rapide réaction des différents acteurs, le bateau pour l'emmener à l'hôpital n'arrivera à quai que vers 20h30. "J'ai dû gérer une situation très complexe, pendant plusieurs heures, cela a été très dur. Son état de santé n'a fait que se dégrader…"
Vers 17h30, la sœur de la malade arrive. Elle aussi présente des signes inquiétants. "Elle était en choc septique à son tour." L'infirmier lui administre les soins avant de prendre la route pour les embarquer sur le bateau.

PLUSIEURS ARRÊTS CARDIAQUES PENDANT LE TRAJET

Les deux sœurs n'arriveront à l'hôpital des Marquises que vers 23 heures. La première des deux sœurs, celle âgée de 29 ans, est immédiatement emmenée à l'aéroport de l'archipel. La seconde, dont l'état est moins préoccupant, reste sur place.
L'hélicoptère du Samu arrive à Papeete mercredi matin, vers 5h35. "Elle a fait plusieurs arrêts cardiaques pendant le trajet. On m'a appelé vers 6 heures pour me dire que, malheureusement, elle était décédée…", soupire Thomas Athenol.
Sa sœur est, à l'heure actuelle, toujours en observation à l'hôpital. Son état est stable mais jugé préoccupant.
Les causes exactes de leur maladie restent à déterminer. Les équipes médicales attendent les résultats sérologiques. Cependant, les principaux soupçons se portent sur des cas de leptospirose. "Nous avons réussi à interroger brièvement l'une des deux sœurs lorsqu'elle était consciente. Elle nous a dit que toutes les deux étaient allées dans le fond de la vallée pour aller faire du coprah."
Il y a déjà eu plusieurs cas de leptospirose cette année dans l'archipel des Marquises.

La leptospirose, qu'est-ce que c'est ?

La leptospirose est une maladie fréquente et grave (pouvant entrainer des décès), causée par des bactéries (leptospires) qui pénètrent dans le corps à travers la peau (surtout si elle est fragilisée), à travers les muqueuses ou encore par des blessures (même petites), lors de contacts prolongés avec la boue ou de l’eau sale, souillée par les urines d’animaux (rats, cochons, vaches, chiens, ..). Les fortes pluies sont favorables à la transmission de ces microbes.

Après un temps d’incubation moyen d’une à 2 semaines (pouvant aller de 2 à 30 jours), la maladie débute comme une forte grippe, avec une fièvre élevée, des maux de têtes, des douleurs musculaires et articulaires. Une consultation médicale doit avoir lieu le plus tôt possible. Après quelques jours, peuvent apparaître des signes de complications, comme la jaunisse, une insuffisance rénale, des hémorragies… Si le traitement n’est pas débuté assez tôt, le décès peut alors survenir dans 5 à 10 % des cas surtout en cas d’ictère (jaunisse).

Cette maladie peut être diagnostiquée facilement et confirmée par un prélèvement sanguin, elle est soignée efficacement par des antibiotiques, à condition de consulter un médecin dès les premiers signes.

Rédigé par Amelie David le Mercredi 6 Juillet 2016 à 13:01 | Lu 17348 fois







1.Posté par Tatayoyo le 06/07/2016 22:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et après on nous dis que l'hélico n'est pas utile aux Marquises ! Prise en charge en bateau 14h00-23h00 en hélico 14h00-15h00 TOUT EST DIT ! Encore une mort sur la conscience de nos politiques (mais en ont-ils seulement? ) (y compris nos politiciens des Marquises, ceux qui se sont opposés au retour de l'hélico) et d'AIR TAHITI qui a fait couler Héli Inter pour avoir le monopole des liaisons inter-îles!

2.Posté par TAAHOA le 07/07/2016 08:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


+La famille devrait déposer plainte contre le Territoire. Franchement ce gouvernement n'a rien à faire de la population. Vraiment NUL A CHIER

3.Posté par Tuams TUAMS le 07/07/2016 11:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

où ont fondu les milliards du CEP ? au soleil certainement mais pas celui de la Polynésie... le système de santé hors Tahiti et Raiatea est déplorable (pas la faute bien entendu des acteurs humains de la sante qui font ce qu'ils peuvent)

4.Posté par mimi le 07/07/2016 11:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui on vit isolé du monde, il ne faut surtout pas être malade aux marquises, déjà il n' y a que des médecins de passage, c'est la réalité, j'ai l'impression que le territoire ne fait rien, ils essayes par tout les moyens de ne pas embaucher de médecin, déjà Raiatea, plus de pédiatre.

5.Posté par Tata Adams le 08/07/2016 12:49 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis dacor avec toi la famille devrait porter plainte contre l''hôpital et ce venger 😂😂❤️😂❤️😂😍😍❤️❤️❤️❤️❤️Bonne chonsse pour la famille😂😂😂😂😂❤️❤️❤️❤️❤️

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 16 Juillet 2019 - 19:28 Voyage époustouflant au golf de Moorea

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués