Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Une expo célèbre les 250 ans de l'arrivée de Bougainville à Tahiti



Papeete, le 6 avril 2018 - Pour commémorer le 250e anniversaire de l'arrivée du comte Louis-Antoine de Bougainville à Tahiti dans la baie de Hitia'a, le 6 avril 1768, l'historienne Corinne Raybaud, avec le soutien de Tahiti Tourisme, a réalisé une exposition itinérante. Une dizaine de panneaux retracent les grandes heures de l'explorateur, qui fut également l’instigateur du mythe tahitien.

"Samuel Wallis fut le premier touriste à Tahiti, Louis-Antoine de Bougainville a été le premier promoteur de l’île et nous verrons dans un an, ce qu'il en sera de James Cook", plaisante Hironui Johnston, chargé de mission au ministère du Tourisme vendredi lors de la présentation de l'exposition commémorant l'arrivée du navigateur Louis-Antoine de Bougainville à Tahiti dans la baie de Hitia'a, le 6 avril 1768. Cette exposition est organisée par Tahiti Tourisme, dans le cadre de la trilogie de l'arrivée de trois grands explorateurs européens : "il y a 250 ans". L'an dernier, l'historienne se penchait sur l'arrivée de Wallis à Tahiti en 1767, cette année, c'est au tour de Bougainville, et l'an prochain, une nouvelle expo s'attachera à James Cook, qui débarqua en 1769.
A travers une dizaine de panneaux, Corinne Raybaud, docteure en histoire, s'est intéressée à faire découvrir au public la vie et les aventures passionnantes du comte Louis-Antoine de Bougainville. "C'est un homme à la vie extraordinaire, avec de multiples facettes. Il a été mathématicien, avocat, attaché d'ambassade à Londres, membre de la Royal Society, il a travaillé dans l'armée, combattu au Canda… Il échappera même de peu à l'échafaud sous la Révolution française. Et à la fin de sa vie, Napoléon tomba sous son charme et le fit comte d'Empire", détaille l'historienne, dont on sent que la vie de cet explorateur, qui fut le premier Français à réaliser un tour du monde officiel, l'a passionnée.
Et il faut dire qu'il y a de quoi ! Car il en fallait du courage à ces explorateurs pour passer le mythique cap Magellan et traverser les océans.

LA PREMIERE FEMME A FAIRE LE TOUR DU MONDE

Parti de Saint-Malo sur la frégate La Boudeuse en 1766 pour restituer les Malouines (îles Falkland actuellement) à l'Espagne sous l'ordre de Louis XV, Louis-Antoine de Bougainville aida les populations locales qui le souhaitaient à rejoindre l'Amérique latine. Une fois, cette mission accomplie, rejoint par la Flûte, le navigateur, avec à son bord plusieurs scientifiques, dont l’astronome, Pierre-Antoine Véron, le cartographe Charles Routier de Romainville et le naturaliste Philibert Commerson, poursuivit son tour du monde pour jeter l’ancre à Tahiti le 6 avril 1768.

UNE LIANE FLAMBOYANTE, " LA BOUGAINVILLEA"

Petite anecdote passionnante, le naturaliste, Philibert Commerson tomba en admiration devant une liane flamboyante, qu’il surnomma La bougainvillea, en référence au nom du capitaine. Autre anecdote relative à ce même Philibert Commerson, l’homme avait amené avec lui, un certain Jean Baré, qui s’appelait en réalité Jeanne. Déguisée en homme, car les femmes n’étaient pas autorisées dans le bateau, elle fut la première femme à faire le tour du monde !
Une fois à Tahiti, Bougainville négocia avec un chef local, au moyen de cailloux, de pouvoir rester 15 jours sur l’île de Tahiti. Bougainville et son équipage durent finalement abréger leur séjour, après neuf jours, en raison de mauvaises conditions météorologiques.
Si Bougainville ne ramena pas de son voyage à Tahiti, qu’il surnomma la nouvelle Cythère, (synonyme de l’amour et de la passion) des épices ou de l’or, il ramena à sa demande un Tahitien du nom de Aoutorou en France. Fidèle à sa parole, Bougainville paya sur ses propres deniers son voyage de retour, malheureusement l’homme mourut de la variole sur lors du trajet de retour.
Mais surtout Bougainville ramena de son épopée un magnifique récit sur Tahiti Voyage autour du monde, qui fut le point de départ du mythe de notre île à travers le monde !

Infos :
Tahiti infos vous conseille le site : http://lesamisdebougainville.wifeo.com
Et plusieurs ouvrages : Le fabuleux destin du Comte de Bougainville - Philippe Prudhomme - The Book Edition.
La malédiction de la tortue - Le fabuleux voyage d'Ahutoru - Philippe Prudhomme.
Voyage autour du monde de Louis Antoine de Bougainville.
Et le livre de Corinne Raybaud : Bougainville arrive à Tahiti il y a 250 ans, aux éditions Mémoire du Pacifique qui doit sortir en mai.

Où voir l'exposition ?
-Du 9 au 14 avril : Hôtel Tahiti Pearl Beach Resort à Arue. Une présentation aura lieu le 14 avril à 10 h (1ère partie) et à 15h30 (2e partie).
-Du 23 avril au 4 mai : Restaurant Te Va'a Tere à Papeete
-Du 14 au 29 mai : mairie de Papeete de 9h30 à 16h30.

Rédigé par Pauline Stasi le Vendredi 6 Avril 2018 à 23:16 | Lu 1922 fois

Tags : Bougainville





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 20 Novembre 2018 - 15:03 Une augmentation des prix du tabac début 2019

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués