Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Une enveloppe de 5 millions de Fcfp pour dix projets rahui



Une enveloppe de 5 millions de Fcfp pour dix projets rahui
Tahiti, le 17 mars 2021 - Le programme Pew-Bertarelli en Polynésie lance, en partenariat avec la Fape - Te Ora Naho, le 4e appel à projets rahui. Dix projets de préservation des ressources marines et de promotion du concept du rahui en Polynésie française seront sélectionnés et financés à hauteur de 500 000 Fcfp. Date de limite de dépôt des dossiers : le 3 mai 2021.
 
Dans un contexte de crise, le programme Pew Bertarelli et la Fape (Fédération des Associations de Protection de l’Environnement) souhaitent « continuer d’aider et accompagner les acteurs de terrain engagés pour la protection marine » avec l’appel à projet rahui. Pour cette 4e édition, la sélection des projets mettra l’accent sur « la réalisation d’actions concrètes, comme par exemple des démarches participatives pour la mise en place de mesure de protection des ressources côtières, des consultations de parties-prenantes locales, la réalisation d’inventaires scientifiques, le soutien d’établissements scolaires ou la réalisation de supports de communication pour la protection des ressources marines. »

Dix projets de préservation des ressources marines et de promotion du concept du rahui seront sélectionnés et financés à hauteur de 500 000 francs. 

Iles de la Société, Marquises, Australes, Tuamotu : depuis près de quatre ans, une trentaine de projets de rahui et de protection des lagons ont bénéficié d’une aide de Pew - Bertarelli et de la Fape. Des projets qui ont porté sur une grande diversité de thématiques. De la consultation de la population, à l’éducation, l’art et la culture liés à la préservation des ressources, l’écotourisme, la science, ou la communication.

Cette initiative a déjà permis de soutenir par exemple un spectacle de clown pour lutter contre la pollution plastique des océans, la consultation de la population de Tubuai pour la création d’un rahui et son classement en zone de pêche réglementée, un programme de restauration corallienne menée par un collège de Moorea, un programme éducatif dans les écoles pour la protection des mammifères marins, ou encore la protection des bénitiers de Tatakoto.

Les candidatures sont ouvertes à toutes les associations, établissements scolaires, entreprises et particuliers installés en Polynésie française jusqu’au 3 mai 2021 (formulaire de candidature disponible en ligne).

« Cet appel à projets rahui va dans le sens des recommandations récentes de la Fape qui encourage la création de rahui dans toutes les communes de Polynésie française et la protection de 30% de la ZEE dont 10% en protection forte » indique l’ONG.
 

Rédigé par Esther Cunéo le Mercredi 17 Mars 2021 à 11:52 | Lu 1358 fois






Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 7 Mai 2021 - 19:15 ​30 ans de Tahiti Pacifique

Vendredi 7 Mai 2021 - 17:31 Fakarava : Entre eau bénite et eau salée

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus