Tahiti Infos

Une dépression tropicale arrive vers Tahiti


Les prévisionnistes de Météo France surveillent avec attention l'évolution de la dépression tropicale 06F.
Les prévisionnistes de Météo France surveillent avec attention l'évolution de la dépression tropicale 06F.
PAPEETE, le 19 janvier 2015. Une dépression tropicale s'est formée ce lundi à environ 600 kilomètres de Tahiti. De fortes pluies sont à attendre dans les prochaines 48 heures. Explications avec Météo France.

Une dépression tropicale 06F s'est formée ce lundi midi. Que va-t-il se passer ?
Bertrand Grassi, chef du service prévision : On reste dans la zone de convergence du Pacifique Sud, une zone de mauvais temps. Dans cette zone de mauvais temps se développe et est déjà nommée la dépression tropicale 06F qui se trouve à 600 kilomètres de Tahiti. C'est une dépression tropicale faible voire très faible, car on n'arrive pas à positionner son centre. L'enjeu dans les 48 heures, c'est déjà qu'on va avoir du mauvais temps, car on a cette zone de convergence du Pacifique Sud avec des précipitations. Ensuite, dans les 48 heures, le risque que cette dépression tropicale faible, dont on estime qu'elle n'ira pas plus loin que le stade de dépression tropicale modérée, devienne forte est toujours possible, on a un risque sur quatre ou cinq. On surveille particulièrement cette dépression qui de toute façon passera sur le nord-ouest Tuamotu ou sur Tahiti avec des vents qui pourront aller jusqu'à 100 kilomètres avec de fortes précipitations alors que ce n'est qu'une dépression tropicale faible.

A quoi faut-il s'attendre dans les prochaines heures ?
Bertrand Grassi : A partir de lundi soir, aggravation du temps. Ce mardi, on sera en vigilance jaune. Il y aura du mauvais temps. On pourra avoir des pluies fortes en attendant cette dépression lorsqu'elle approchera le temps va encore empirer. Si elle continue de se développer, on l'attend dans les 48 heures entre Tahiti et les Tuamotu Nord.

Samedi, la ville de Papeete s'est réveillée les pieds dans l'eau. D'aussi fortes précipitations n'avaient pas été prévues. Que s'est-il passé ?

Yann Guillou, directeur de Météo France en Polynésie : On était en bordure de la zone de convergence du Pacifique Sud. C'est une situation qui est un peu délicate à prévoir. On avait prévu un décalage plus rapide vers le nord. C'est pour ça que notre prévision était plus optimiste que ce qui s'est passé. La forte pluie était extrêmement localisée sur Papeete, Pirae et Arue.

Pour plus de renseignements, suivez les prévisions sur www.meteo.pf

La Papeava a été curée samedi

La Papeava, à Papeete, a été curée samedi matin après les inondations. « Malgré les relances, le service de l'Equipement du Pays n'était pas encore passé curer cette rivière », explique Joël Moux, directeur du service technique de Papeete. « La rivière a bien gonflé et remontée par les évacuations d'eau. Là où il y a eu des curages et nettoyages préventifs, il n'y a pas eu d'inondations. »

Rédigé par Mélanie Thomas le Lundi 19 Janvier 2015 à 16:55 | Lu 13097 fois