Tahiti Infos

Une délégation de polynésiens à l’Assemblée Nationale


Une délégation de polynésiens à l’Assemblée Nationale
Mercredi 7 Décembre 2011 la conseillère régionale de Bretagne Teaki Dupont-Teikivaeoho et le député de la Martinique et président de l’intergroupe des parlementaires de l’outre-mer Alfred ALMONT ont organisé une visite citoyenne de l’Assemblée Nationale pour quarante polynésiens vivant en métropole.

A l’initiative de Teaki Dupont-Teikivaoho, les polynésiens de métropole ont été invités à visiter l’Assemblée Nationale le mercredi 7 décembre 2011.
Au programme :
De 11h à 13h : Une visite guidée du Palais Bourbon.
De 15h à 16h : Participation à la séance des questions au gouvernement.

Au cours de cette journée, quarante polynésiens ont pu découvrir ce symbole de la république française. Le groupe était constitué par des citoyens originaires de Polynésie Française. Certain sont des malades soignés en métropole et pris en charge par l’association Taimana. D’autres sont des étudiants ou des citoyens vivant en métropole.

Pour le plus jeune âgé de 13 ans, ce fut l’émerveillement devant la beauté de ce lieu et la solennité de l’hémicycle.
Pour cette femme en attente d’une greffe de rein, cette visite est « l’un des plus beau jour de sa vie » et elle réaffirme l’ « amour des polynésiens pour la France ».

Tout au long de la visite ils ont pu échanger avec les élus sur le rôle du député et sur la place de l’assemblée nationale dans le fonctionnement de l’état.

Huit ans après la dernière visite du genre organisée par Béatrice Vernaudon c’est aujourd’hui la conseillère régionale de Bretagne Teaki DUPONT-TEIKIVAEOHO, originaire des îles Marquises, qui ouvre les portes de l’assemblé nationale aux polynésiens, avec l’aide du Député UMP, Martiniquais, Alfred Almont, président de l’intergroupe des parlementaires d’outre-mer.

Ce fut une nouvelle occasion de rappeler aux polynésiens qu’ils ont leur place au Palais Bourbon et de réaffirmer l’attachement de la république à tous ses citoyens et à tous ses territoires.




Contact Presse :
Alexis THOMAS
06.25.30.39.77
[email protected]

Rédigé par communiqué de Teaki DUPONT TEIKIVEAOHO le Lundi 19 Décembre 2011 à 05:17 | Lu 446 fois