Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Une décharge à ciel ouvert à Tahaa



Des habitants de Tahaa dénoncent l'inactivité de la municipalité face à ce dépotoir "sauvage" qui se trouve dans la vallée de Pahure.
Des habitants de Tahaa dénoncent l'inactivité de la municipalité face à ce dépotoir "sauvage" qui se trouve dans la vallée de Pahure.
TAHAA, le 19 mars 2018 - Des déchets ménagers ou encore des épaves de véhicules et d'électroménagers, le dépotoir "sauvage" de la vallée de Pahure à Tahaa est encore au centre des inquiétudes des habitants. Une pétition avait d'ailleurs été mise en place, il y a quelques années, mais en vain. Aujourd'hui, le site est fermé, mais il reste encore accessible aux plus coriaces.

"Ça fait plus de 20 ans que ce dépotoir sauvage existe", déplore un habitant de Tahaa.

En effet, un dépotoir "sauvage" est encore au centre des inquiétudes. "Quand je suis arrivé en 2008, j'ai commencé à m'intéresser à cette affaire", souligne Mareta. "J'habite non loin de cette décharge et ce n'est pas très loin de la route de ceinture", poursuit-elle.

"En plus, il n'y a pas eu d'enquête commodo et incommodo. J'avais interpellé le tāvana de l'époque, Ismaël Tuahu, mais il n'a rien fait", précise un autre habitant qui souhaite garder son anonymat.

Cette décharge, qui s'étalerait sur plus de 5 000 m², regrouperait divers déchets, tels que des déchets ménagers, ou encore des épaves de véhicules ou d'équipements électroménagers. Selon les témoignages, le site serait fermé aujourd'hui, "mais, il y a un accès où tu peux passer avec un 4X4".

Une pétition aurait d'ailleurs été lancée, il y a quelques années, par un habitant. "J'avais recueilli plus d'une centaine de signatures, dont celle de l'actuelle maire", souligne notre interlocuteur.

Aujourd'hui, aucune initiative n'est prise pour vérifier l'état du site. Selon les habitants interviewés, la grande vallée de Pahure à Tahaa était très fréquentée par les touristes qui aimaient faire de la randonnée. Cette vallée est également propice à l'agriculture, "nous voulons la préserver", dit un agriculteur de l'île vanille.

Jointe par téléphone, Céline Temataru, tāvana de Tahaa, n'a pas souhaité répondre à nos questions.


Définition

Enquête de commodo et incommodo désigne une enquête préalable que va réaliser l'administration avant de faire des déclarations d'utilité publique.



Rédigé par Corinne Tehetia le Lundi 19 Mars 2018 à 14:18 | Lu 5912 fois





Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués