Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Une commission de défusion à Tautira



Les habitants de Tautira ont pu donner leur avis le projet de défusion lors de l'enquête publique réalisée en octobre 2018.
Les habitants de Tautira ont pu donner leur avis le projet de défusion lors de l'enquête publique réalisée en octobre 2018.
Tahiti, le 18 décembre 2019 - Le haut-commissariat a pris un arrêté le 5 décembre pour instituer une commission chargée de donner son avis sur le projet de défusion de la commune associée de Tautira de la commune de Taiarapu-Est.

Le projet de défusion de la commune de Tautira de Taiarapu-est a franchi une nouvelle étape le 5 décembre dernier. Le haut-commissariat a en effet pris un arrêté pour "instituer une commission chargée de donner son avis sur le projet de défusion de la commune associée de Tautira de la commune de Taiarapu-est (…) La commission est chargée de donner son avis dans toutes ses composantes (conditions de fonctionnement, aspects fonciers et financiers, devenir des agents communaux)."

Cette commission sera composée de sept membres élus parmi "les personnes éligibles au conseil municipal de Taiarapu-est."  Ces membres seront élus par les personnes inscrites sur la liste électorale de Taiarapu-est qui ont leur domicile réel et fixe à Tautira, ou qui sont propriétaires de biens fonciers sis sur la commune de la Presqu'île. Un prochain arrêté viendra fixer les dates et les conditions d'organisation de l'élection des membres de la commission. 

Mais à priori cette commission ne sera pas mise en place avant les élections municipales qui se tiendront en mars prochain. Par ailleurs une fois l'avis de la commission rendu, le conseil municipal de Tairapu-est et les autorités du Pays et de l'Etat seront également consultés sur ce projet. 

AVIS DEFAVORABLE DU COMMISSAIRE ENQUETEUR

Rappelons que le projet de défusion de Tautira a été initié il y a cinq ans suite à la demande du collectif 808. Une enquête publique avait ensuite été réalisée en octobre 2018. Arnold Toheira, coordinateur du collectif 808, avait déclaré à l'époque, "cette demande de défusion vient du peuple. Pourquoi ne pas écouter cet appel, alors que nous sommes dans un pays démocratique."

A l'issue de son enquête le commissaire enquêteur avait rendu un avis défavorable au projet. Selon ses conclusions, la défusion priverait Tautira de la mutualisation des moyens permis par la commune associée. L'intéressé avait également pointé des anomalies dans la procédure de consultation avec des votes en doublon, alors que le résultat de la consultation était favorable à la défusion.

Rédigé par Désiré Teivao le Mercredi 18 Décembre 2019 à 17:12 | Lu 1785 fois





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 26 Mai 2020 - 22:27 Audition libre pour Temaru, pas plus…

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus