Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Une cérémonie du 11 novembre sous la pluie



Une cérémonie du 11 novembre sous la pluie
PAPEETE, le 11 novembre 2016 - C'est sous la pluie que s'est déroulée la journée du 98e anniversaire de l'Armistice du 11 novembre, vendredi.

La cérémonie de commémoration de l'Armistice du 11 novembre de la guerre 14-18 s'est déroulée vendredi au Monument au Morts de Papeete, avenue Pouvanaa a Oopa. Les forces armées représentées par des membres de l'armée de l'air, de terre et de la marine ont ouvert la cérémonie.


Une cérémonie du 11 novembre sous la pluie
"i[Commémorer le 11 novembre c'est répondre à la nécessité du souvenir, de l'hommage aux morts et de l'expression de notre reconnaissance […] commémorer le 11 novembre c'est aussi comprendre les droits des anciens combattants hérités de cette guerre et l'indispensable structure d'aide, de soutien et d'accompagnement. […] veillons à ce qu'aucun de nos enfants ne l'ignore en poursuivant l'indispensable travail de mémoire]i" a déclaré René Bidal, le haut-commissaire.


Une cérémonie du 11 novembre sous la pluie
Étaient présent à la cérémonie aux côtés de Haut-Commissaire, Marcel Tuihani, président de l'assemblée de la Polynésie française, Tea Frogier, ministre du travail, des solidarités et de la condition féminine, représentant le président de la Polynésie française, Michel Buillard, maire de Papeete, le contre-amiral Denis Bertrand, commandant supérieur des forces armées en Polynésie française et m. Patrick Yieng Kow, premier assesseur du CESC, représentant le président du CESC.


Une cérémonie du 11 novembre sous la pluie
Cette journée était aussi l'occasion de fêter les 100 de l'office national des anciens combattants et victimes de guerre. "Les polynésiens ont toujours su le démontrer, avec un engagement fort et inégalé, même dans les manifestations de solidarité à l’adresse des victimes du terrorisme, pour défendre nos valeurs. Je voulais très clairement vous le dire et, à travers vous, à tous les polynésiens, en leur exprimant la gratitude de la République et de la Nation" a déclaré le Haut-commissaire. C'est dans ce contexte qu'a été inauguré l'exposition "Les Polynésiens dans la France Libre" ainsi qu'un documentaire intitulé "Cents ans au service du monde combattant". Le représentant de l’Etat a remis, par ailleurs, cinq cartes du combattant et trois diplômes d’honneur de porte-drapeau.


Rédigé par Marie Caroline Carrère le Vendredi 11 Novembre 2016 à 12:53 | Lu 2765 fois







1.Posté par JMCJ le 11/11/2016 14:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ouah!!! Michel Brouillard qui travaille un jour férie. Unreal.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 18 Août 2018 - 14:15 Toujours sans nouvelles de Tina

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués