Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Une carte officielle pour les généalogistes, médiateurs et agents de transcription



DES PERSONNES PEU SCRUPULEUSES

Papeete, le 12 septembre 2018 - Neuf généalogistes, un médiateur foncier et trois agents de transcription ont reçu hier leurs cartes professionnelles à la Direction des affaires foncières à Papeete. Seules les personnes titulaires de ces cartes sont habilitées à exercer ces métiers très importants pour la Polynésie où les problèmes fonciers et les situations d'indivision sont très présents.

"Nous savons maintenant qui sont les véritables professionnels du foncier, ceux qui vont aider nos populations à constituer leurs dossiers fonciers", note Loyana Legall, directrice des affaires foncières, en remettant aux neuf généalogistes, au médiateur foncier et aux trois agents de transcription, leurs cartes professionnelles qui permettent d'encadrer officiellement leurs différentes professions.
"Cela fait 18 ans, que j'exerce comme généalogiste. Mais j'avais dû prendre une patente comme agent d'affaires dans le secteur de la généalogie, maintenant c'est beaucoup mieux, car agent d'affaires, ce n'était pas une dénomination très positive. Aujourd'hui, c'est plus précis, plus clair", explique Thierry Aitamai, tout heureux de montrer sa nouvelle carte avec un beau logo des affaires foncières.

DES PERSONNES PEU SCRUPULEUSES

Thierry Aitamai.
Thierry Aitamai.
Et effectivement, Thierry Aitamai, comme ses autres collègues, généalogistes, agents de transcription ou médiateur, étaient tous, tout sourire mercredi matin à la Directrice des affaires foncières, car cette nouvelle carte est synonyme pour eux de gage de sérieux, de reconnaissance et de professionnalisme.
A travers ces cartes, le Pays a souhaité réglementer ces professions, qui n'avaient auparavant aucun cadre légal. Cette carte n’est accordée qu’aux personnes répondant à des critères précis de capacité et de moralité permettant de garantir un service de qualité aux usagers. Les professionnels sont ainsi tenus d’apposer, en évidence, dans tous les lieux où est reçue la clientèle, une copie de leur carte professionnelle, ainsi qu’une affiche indiquant le tarif des prestations de service proposées par celui-ci conformément à la réglementation.
" Les affaires foncières attirent beaucoup de gens et parfois, des personnes peu scrupuleuses, je le dis, car j'en ai vu…. Les problèmes fonciers sont complexes, ils ont toujours été un frein aux problèmes économiques, en raison notamment des grandes indivisions. Aujourd'hui, on va enfin pouvoir publier une liste de professionnels et la transmettre aux magistrats. Car vous le savez les affaires foncières ne se résolvent pas toujours à l'amiable et il y a encore beaucoup de recours à l'action judiciaire pour sortir de l'indivision. Les magistrats étaient en attente de cette liste", conclut la directrice des affaires sociales.


Saïd Terooatea, généalogiste :
"Maintenant, les gens savent à qui se fier"

"Ma mère est passionnée de généalogie, alors je suis tombé dans le bain dès mon enfance ! Concrètement, mon travail consiste à faire des recherches de descendants ou d'ascendants à partir d'une base de données que l'on a créée depuis un certain nombre d'années à partir des actes d'état civil. Grâce à cela, on va arriver à remonter la filiation de l'ascendance des personnes. Cela peut prendre un certain temps, on va déjà voir la généalogie au niveau familial puis une fois que cette dernière est préétablie, on va ensuite pouvoir travailler au niveau foncier par rapport au patrimoine foncier de chacun.
Cette carte permet d'encadrer la profession et d'éviter les dérives qu'il y a pu avoir dans le passé. Maintenant, les gens savent à qui se fier."

Caroline Fong, médiateur foncier :
"Le médiateur est un facilitateur de communication"

"Le médiateur est un facilitateur de communication. Il est là pour permettre aux parties de renouer le dialogue, pour relever les liens familiaux, sociaux... Le médiateur n'est pas là pour régler les problèmes juridiques, mais bien pour les problèmes de communication, afin de débloquer la situation pour que les personnes se reparlent."

Qui fait quoi ?
-
Le médiateur foncier
Il est choisi par le tribunal foncier, soit par les parties pour accompagner les familles vers un accord amiable dans le cadre d'un litige foncier.

-Le généalogiste
Il réalise pour le compte d'un client des recherches sur l'origine, les filiations et les alliances des personnes composant une famille. Il dresse des arbres généalogiques et se procure les actes d'état civil correspondants.

-L'agent de transcription
C'est le professionnel qui réalise pour le compte d'un client les démarches de toute nature tendant à la transcription de décisions judiciaires et le dépôt des bordereaux de ces transcriptions à la formalité foncière.

Quelles formations ?

-Le médiateur
foncier doit justifier d'un diplôme de niveau Master 1 dans le domaine juridique/ justifier d'un diplôme universitaire en matière de techniques de médiations.

-Le généalogiste doit justifier d'un diplôme de niveau Licence en droit OU être titulaire d'un diplôme universitaire dans le domaine de la généalogie et avoir exercé pendant un an une activité professionnelle dans le domaine foncier ou généalogique.

-L'agent de transcription
doit justifier d'un diplôme de niveau Baccalauréat.

Liste des professionnels agréés

Généalogistes : Denis Doyen ; Avearii Mollon ; Bernard Teriitahi ; Thierry Atamai ; Tina Père ; Pierre Turlan ; Keilani Tetaahi ; Saïd Terooatea ; Yvette Brander.
Médiateur foncier : Caroline Fong.
Agents de transcription : Avearii Mollon ; Pierre Cailloux ; Sylvie Godin.

Rédigé par Pauline Stasi le Mercredi 12 Septembre 2018 à 15:28 | Lu 4792 fois

Tags : Généalogie





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 20 Novembre 2018 - 10:42 Faa'a célèbre Matari’i i ni’a

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués