Tahiti Infos

Une bouteille à la mer d'un peintre newyorkais retrouvée par ...une peintre charentaise


Saintes, France | AFP | lundi 22/02/2016 - En octobre 2013, l'artiste-peintre américain George Boorujy lance dans la baie de New York une bouteille qui sera finalement, retrouvée deux ans et demi plus tard et 5.700 kilomètres plus loin, sur une plage d'Aquitaine par ... une artiste-peintre charentaise.

Le quotidien régional Sud Ouest rapporte l'étrange histoire de cette bouteille contenant le dessin d'un cormoran et une lettre dactylographiée signés de l'expéditeur, George Boorujy.

Les grandes marées ont jeté la bouteille sur une plage de La Tremblade, en Charente-Maritime, où Alain et Brigitte Barthélémy, un couple de retraités saintais, la retrouvent, le 16 février 2016, en se promenant avec leur chien Elton.

Brigitte est intriguée par le flacon incrusté de coquillages, et portant l'inscription: "New York Pelagic".

Le couple découvre à l'intérieur deux parchemins "dans un état impeccable", selon Sud Ouest. Le premier est le dessin d'un cormoran réalisé par l'expéditeur et le second une lettre dactylographiée félicitant les découvreurs d'avoir trouvé la bouteille.

Brigitte, qui est peintre, va rapidement découvrir que l'auteur est George Boorujy, un artiste-peintre américain militant pour la sauvegarde des oiseaux, notamment des cormorans.

Dans sa missive, il demande à quiconque la trouvera d'y répondre "mais pas avec une bouteille à la mer", un moyen de communication aléatoire et "très inefficace", écrit-il.

Sur la lettre figurait une adresse courriel. Alain et Brigitte le contactent. George Boorujy leur apprend qu'il a lancé cette bouteille en 2013. "Précisément à Wolfe's Pond Park, sur l'île de Staten Island, à New York".

"Quand j'ai vu les messages d'Alain et Brigitte, j'ai été stupéfait et fou de joie (...) Et le fait que Brigitte soit aussi peintre ajoute un côté extraordinaire", a-t-il déclaré à Sud Ouest.

Avec ses bouteilles à la mer, George Boorujy espère attirer l'attention sur son combat pour la protection des oiseaux.

Rédigé par () le Lundi 22 Février 2016 à 15:45 | Lu 944 fois
           



Commentaires

1.Posté par Ronald TANGUY le 23/02/2016 13:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tant qu'a faire cet espèce d'écolopythèque devrait jeter sa poubelle et les ordures de ses voisins de quartier à la mer pour attirer l'attention sur son combat pour la protection des oiseaux et rendre plus propre son quartier..
L'être humain est le plus incroyable destructeur sur cette Terre
C'est le seul être vivant qui trouvera normal d'abattre des milliers d'arbres pour faire des pancartes en bois avec écrit dessus PROTECTION et RESPECT de la NATURE.
En plus on lui fait de la pub à ce zozo pour son histoire de bouteille jeter à la mer. Belle preuve de civisme.
La prochaine fois je jetterais mes ordures à la mer, je prendrai une photo et je dirais que c'est pour la protection des girouette à l'assemblée de la Polynésie. Ces drôles d'oiseaux rigolos. J'espère attiré l'attention sur mon combat dans les médias..