Tahiti Infos

Une américano-vénézuelienne interpellée avec 643 grammes d'ice à l'aéroport


La jeune femme lors de sa présentation devant le juge d'instruction.
La jeune femme lors de sa présentation devant le juge d'instruction.
PAPEETE, le 2 novembre 2018 -Une jeune femme de 38 ans a été arrêtée à son arrivée à l'aéroport de Tahiti Faa'a en possession de 643 grammes d'ice, le 29 octobre dernier. Une partie de la drogue était cachée « in corpore », le reste se trouvait dans son sac. Mise en examen à l'issue de sa présentation devant le juge d'instruction, elle a été placée en détention provisoire.

La jeune femme, qui possède la double nationalité américano-vénézuelienne, a été arrêtée le 29 octobre dernier à l'aéroport de Tahiti Faa'a en provenance des Etats-Unis. Elle transportait 600 grammes d'ice : 125 grammes in corpore, le reste dans sa valise.

Selon les déclarations de la jeune femme, sa famille aurait été victime d'une escroquerie qui aurait engendré une dette conséquente. Pour régler cette dette, la jeune femme aurait appelé un vieil ami qu'elle aurait rejoint au Mexique. L'homme lui aurait alors confié un peu plus de 120 grammes d'ice en affirmant qu'il s'agissait de cocaïne. Toujours selon les déclarations de la jeune femme, le reste de la drogue aurait été caché dans son sac à son insu. Elle aurait dû toucher 29 000 dollars pour cette unique importation.

La mise en cause, qui réside aux Baléares, a été présentée ce vendredi devant un juge d'instruction qui l'a mise en examen pour trafic de stupéfiants.

Elle a ensuite été présentée au juge des libertés et de la détention (JLD), face auquel elle a réitéré sa version en indiquant qu'elle souhaitait rester libre afin de travailler et de pouvoir aider sa famille restée au Vénézuela, un pays qui se trouve actuellement en grande difficulté.

Après en avoir délibéré, le JLD a ordonnée son placement en détention provisoire.




Rédigé par Garance Colbert le Vendredi 2 Novembre 2018 à 14:20 | Lu 4900 fois