Tahiti Infos

Une agence immobilière veut aider les étrangers fortunés à s'installer au Fenua


Paul Boldy et Jacques Menahem
Paul Boldy et Jacques Menahem
PAPEETE, le 9 avril 2015 - Le groupe Sotheby's International Realty, un réseau d'agences immobilières d'envergure mondiale spécialisée dans les propriétés de luxe, ouvre une agence à Papeete. Son but est de proposer les plus beaux biens de nos îles à une clientèle locale et internationale exigente.


Pourquoi les riches étrangers sont-ils aussi peu nombreux à acheter des maisons, condos ou terrains en Polynésie ? Pour Jacques Menahem, agent immobilier sur le Territoire depuis plus de 20 ans et fondateur de Tahiti Properties, ils manquent avant tout d'un point de repère fiable, une marque en laquelle ils puissent avoir confiance. C'est pourquoi il a demandé la licence Sotheby's International Realty (SIR) en juillet dernier. Après cinq mois d'interviews, de tests, de vérification de ses antécédents, de formation et d'analyse du marché polynésien, le groupe prestigieux a dit oui.

Une agence va donc être ouverte à Papeete dans les prochains jours (au 363 boulevard Pomare, face au Fare Manihini), et un site internet dans le prochain mois (ce sera www.fpsir.com). En pratique, les biens pris en charge par l'agence seront illustrés par des professionnels de la photo et de la vidéo, et l'annonce sera publiée sur le site tahitien de l'agence, mais aussi sur le site international de SIR, et parfois remise sur plusieurs sites spécialisés du groupe (îles privées, bord de mer…). Sachant que SIR ce sont 700 agences et 15 000 agents dans le monde, et une marque très appréciée des plus riches (le prix moyen des propriétés vendues par SIR serait 4 fois supérieure au prix moyen du marché).

Selon Jacques Menahem, ces étrangers qui viendront en famille ou en vacances prolongées ne vont pas se tourner les pouces. Ils créeront en Polynésie entreprises et emplois, paieront des taxes, aideront à redresser le solde migratoire du Pays… Et apporteront globalement énormément d'argent avec eux.

Les atouts de la Polynésie

Pour Paul Boldy, directeur de SIR dans la région Pacifique en visite cette semaine auprès de ses nouveaux affiliés, il est certain que la Polynésie va faire un tabac. Toutes les exigences de sa riche clientèle seraient satisfaites par notre Fenua : des prix attractifs par rapport à nos concurrents de Phuket ou des Caraïbes, des titres de propriété sûrs, une sécurité physique rare en ce monde en plein bouleversement, une démocratie avec un système législatif indépendant, une monnaie stable, une nature préservée, des vues magnifiques, l'absence de pollution (il vit actuellement à Hong Kong)… Il constate aussi l'intérêt croissant des touristes et des compagnies aériennes pour notre destination, un signe selon lui qu'elle pourrait rapidement devenir à la mode auprès des asiatiques fuyant les villes et plages surpeuplées et polluées auxquelles ils sont habitués.

Du coup, les premiers intéressés seraient les Français, les Japonais et les Américains, mais aussi les Chinois, Italiens, et plus encore. Mais si les connexions internationales de l'agence permettront d'attirer une toute nouvelle clientèle étrangère de familles cherchant un nouveaux cadre de vie et de millionnaires se cherchant une maison de vacances, 90% des clients de l'agence resteront des locaux, qui pourront du coup accéder à toutes les propriétés internationales du réseau SIR (en Nouvelle-Zélande, Australie, US, France...).

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Jeudi 9 Avril 2015 à 14:49 | Lu 3859 fois