Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Une agence dédiée pour accompagner l'aménagement du territoire



Emmanuelle Thénot (directrice adjointe) et Olivier Solari sont à la tête de l'AADDTPF.
Emmanuelle Thénot (directrice adjointe) et Olivier Solari sont à la tête de l'AADDTPF.
Tahiti, le 13 juillet 2021 - Le premier conseil d'administration de l'agence d'aménagement et de développement durable des territoires de Polynésie française s'est tenu mardi matin. L'occasion de présenter cette nouvelle structure qui envisage d'accompagner les communes, les intercommunalités et le Pays en matière d'aménagement, de planification et d'habitat.
 
Lors de l’élaboration du schéma d'aménagement général de la Polynésie française (Sage) de 2017, le projet de créer une structure partenariale au service des territoires polynésiens avait été programmé par le Pays et l'État. Cette structure, c'est l'Agence d'aménagement et de développement durable des territoires de Polynésie française, qui a organisé son premier conseil d'administration mardi matin dans les locaux de l'ISPF (institut de la statistique de Polynésie française). La création de l'agence et le recrutement du personnel de direction en avril dernier ont été mises en œuvre par le ministère de Logement et la Direction de la construction et de l’aménagement.
 
À travers différentes missions, l’agence aura pour objectif d'accompagner les différents acteurs publics de la Polynésie française en matière d’urbanisme, d’aménagement et de développement territorial. Olivier Solari est nommé directeur de l'agence tandis que la présidence revient au ministre du Logement, Jean-Christophe Bouissou.

Le ministre du Logement, Jean-Christophe Bouissou, a été nommé président de l'agence d'aménagement et de développement durable des territoires de Polynésie française.
Le ministre du Logement, Jean-Christophe Bouissou, a été nommé président de l'agence d'aménagement et de développement durable des territoires de Polynésie française.
Observations, études et échanges
 
Les missions réalisées par cette agence se traduiront par différentes productions : rapport d’études, notes de synthèse, cartographies, publications périodiques, tableaux de bord, atlas, expositions, séminaires... Ces travaux, mutualisés et propriétés de tous les adhérents, seront réalisés sur la base d'un programme partenarial d'activités décliné en cinq points.
 
Tout d'abord, l'agence d'aménagement souhaite mettre en place un observatoire de l’habitat et un observatoire des mobilités effectifs sur l’ensemble du fenua. Aussi, elle aspire à participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de documents de planification, avec notamment la préparation de futurs contrats de développement local entre les collectivités territoriales, le Pays, l’État et les partenaires financeurs des projets d’intérêt général comme la banque des territoires ou l'agence française de développement (AFD).
 
L'agence prévoit également de contribuer à la définition de projets d’aménagement stratégiques, notamment en centre-ville, ou encore de projets d’évaluation ou d’élaboration de politiques publiques. Dans son programme partenarial, l'agence projette aussi de participer à la réalisation d’études de faisabilité préalables aux projets d’aménagement et de constructions comme des analyses foncières ou des précisions des programmations. Enfin, elle entend mettre en place des outils partenariaux d’échanges et d’information sur le développement des territoires, notamment via une préfiguration du centre de ressources documentaires en Polynésie française.

Pour réaliser l'ensemble des missions de ce programme partenarial, l'Agence d'aménagement et de développement durable des territoires de Polynésie française veut constituer une équipe de 14 techniciens composée d'urbanistes, d'ingénieurs, d'économistes, de géographes, de cartographes, d'infographistes et de documentalistes. Après ce premier conseil d'administration et la validation du programme, l'agence va débuter sa phase de recrutement. Les appels à candidatures seront lancés dans les semaines à venir.

Olivier Solari, directeur de l'agence : "Mettre en place des centres-villes plus affirmés"

Quel va être le rôle de cette agence ?

"Cette agence, c'est un nouvel outil qui s'inscrit dans les travaux du Sage. À l'heure actuelle, on est vraiment dans la construction de cette structure qui envisage d'accompagner les communes, les intercommunalités et le Pays dans tous ce qui est réflexion en matière d'aménagement, que ce soit pour l'observation territoriale, pour des questions de planification, pour les PGA, les PGEM…. Cela ira de l'appui et l'élaboration de ces documents à leur révision et leur programmation stratégique. Il s'agira aussi de voir comment mettre en place des centres-villes plus affirmés et multifonctionnels où l'on retrouverait de l'habitat mais aussi du service. Un peu comme le centre de Papeete, mais replacé sur différents endroits."
 
Quel était l'objet de ce conseil d'administration ?

"C'était de valider le programme d'activité que l'on a élaboré avec ma directrice adjointe jusqu'à la fin de cette année. Grâce à ce programme, on va pouvoir recruter le personnel. L'idée est d'engager jusqu'à 12 agents pour former une équipe pluridisciplinaire et accompagner à la demande nos partenaires, c’est-à-dire le Pays, les communes, les collectivités de communes et l'État.
 
Nous, c’est-à-dire la direction de l'agence, avons été recrutés au mois d'avril. Il y une phase de trois mois pour rencontrer l'ensemble des partenaires et construire le programme d'activité. Ce conseil était un moment important, puisqu'on a validé le budget de l'année qui va nous permettre de recruter les futurs employés de l'agence."

Rédigé par Etienne Dorin le Mardi 13 Juillet 2021 à 18:18 | Lu 1872 fois





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 4 Août 2021 - 20:31 Sophie Baptendier booste la lecture jeunesse

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus