Tahiti Infos

Une B.D. pour les 50 ans de la Maison de la culture


Une B.D. pour les 50 ans de la Maison de la culture
Tahiti, le 7 décembre 2021 - Cinq projets artistiques de cinq classes de Polynésie ont donné naissance à une bande dessinée parue chez ‘Ura éditions pour les 50 ans de la Maison de la culture.

Tout a commencé l’année dernière pour les auteurs de cette bande dessinée participative. L’idée était de fêter les 50 ans de la Maison de la culture de manière originale. Mylène Raveino, alors responsable du service des activités permanentes à l’initiative du projet explique la genèse : “L’année 2020 et l’année 2021 ont été placées par le ministère national de la Culture sous le signe de la B.D. Il me semblait intéressant de s’en emparer car c’est une porte d’entrée qui mène à la lecture. Ce genre attire ceux qui n’ont pas ou peu l’habitude de lire.”

Cinq thématiques, cinq classes

Cinq thématiques ont été listées le renouveau culturel avec Henri Hiro dans les années 1970, le Heiva, la médiathèque qui fête également ses 50 ans, les expositions d’art organisées depuis 24 ans salle Muriāvai et le Festival international du film documentaire océanien (Fifo). Elles ont marqué des décennies. Cinq classes (filière art plastique) de cinq établissements scolaires ont répondu présentes. Il s’agit, à Tahiti, du lycée Tuianu Legayic à Papara, le collège-lycée Paul Gauguin, le collège-lycée La Mennais à Papeete et l’Institut supérieur de l’enseignement privée de Polynésie française et à Raiatea du lycée de Uturoa.

Les classes ont eu chacune dix pages pour raconter l’histoire qu’elles voulaient en lien avec la thématique. “Ils avaient libre choix quant au scénario mais aussi au style, manga, fantasy, classique…”, précise Mylène Raveino.

Un travail de qualité

Le travail a démarré en février 2021. Les élèves ont travaillé avec du papier canson, de la peinture, des crayons. D’autres encore ont utilisé l’outil numérique. “Nous avons été très agréablement surpris par la qualité des créations”, se réjouit Mylène Raveino.

Le livre a été édité par ‘Ura éditions. Il a été présenté au salon du livre. En plus des planches des élèves, il y a un texte introductif global et des textes de présentations à chaque ouverture de thème, illustrés par des photographies d’époque. Un making-off du travail des élèves agrémente le tout. Un QR code permet d’en savoir plus sur les diverses manifestations et événements organisés à la Maison de la culture.

Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 7 Décembre 2021 à 16:31 | Lu 195 fois