Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Under the pole : le navire de l’expédition ouvert aux visites samedi



PAPEETE, le 7 août 2018 - Les scientifiques de l’expédition Under the pole vont se mettre à l’œuvre. L’expédition sera lancée officiellement ce week-end. En partenariat avec le Criobe, des plongeurs vont étudier pendant un an les coraux profonds et les super-prédateurs de nos eaux. Le public est invité à visiter le navire et à participer à une conférence.

En mai 2017 Emmanuelle Périé-Bardout et Ghislain Bardout lançaient leur troisième expédition : Under The Pole III • Twilight Zone 2017/2020. Après une première campagne d’exploration scientifique à travers le mythique passage du Nord-Ouest à l’été 2017 la goélette d’exploration WHY a rejoint la Polynésie Française cet été. En partenariat avec les scientifiques du Criobe, les plongeurs de l’expédition ont pour objectif l’étude des coraux profonds.

En parallèle ils s’intéresseront aux super-prédateurs. Ces recherches seront menées pendant un an, par tranche de sept semaines dans les eaux des cinq archipels et dans la zone mésophotique située entre -50 et -150 m. Elles vont démarrer dès la semaine prochaine.

Dans l’attente, le navire de l’expédition va ouvrir au public ce samedi à Tahiti. Une conférence suivra, animée par Emmanuelle Périe-Bardout et Ghislain Bardout.

Comme précisé dans notre article datant du 1er juin dernier, Under the Pole III est parti de Concarneau, en métropole, en 2017 à bord WHY ("pourquoi" en anglais). Les chercheurs ont commencé par étudier la fluorescence naturelle et la biodiversité sous-marine en Arctique en navigant le passage du Nord-Ouest via le Groenland.

Après un retour en France pour l'hiver, l'équipe est repartie d'Alaska début mars, direction Hawaii et Tahiti. Ils sont arrivés à Honolulu sur l'île d'Oahu début mai. Ils ont quitté HawaII le 21 mai et se trouvent actuellement en route vers la Polynésie qu'ils ont atteint le 18 juin.

Programme

Samedi 11 août à Tahiti
De 10h30 à 11h30 : Lancement officiel de l'expédition Under The Pole III • Twilight Zone 2017/2020 en Polynésie Française.
De 11h30 à 17 heures : Visite gratuite pour le grand public de la goélette d'exploration WHY et présentation d'Under The Pole par les membres de l'expédition.
De 15 à 16 heures : Conférence d'Emmanuelle Périe-Bardout et Ghislain Bardout sous le chapiteau de Tahiti Tourisme (rond point de Prince Hinoi)


Mercredi 15 août à Moorea :
De 17h30 à 19h30 : Projection gratuite et ouverte au grand public (dans la limite des places disponibles) du documentaire « Lumière sous l'Arctique » et conférence de Laetitia Hédouin (chargée de recherche CNRS au Criobe), d'Emmanuelle Périé-Bardout et Ghislain Bardout au Criobe.

Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 7 Août 2018 à 14:08 | Lu 1070 fois






Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués