Tahiti Infos

Un vent de folie a soufflé sur la TPR


Un vent de folie a soufflé sur la TPR
4 courses, 4 décors, 4 ambiances : les participants de la Tahiti Pearl Regatta, qui s'est achevée hier dans le lagon de Raiatea - Tahaa, étaient unanimes à leur arrivée : cette huitième édition était un grand cru.

Certes, les deux premiers jours de la régate (Raiatea - Huahine, puis parcours banane dans le lagon de Tahaa) ont été plus touristiques que sportifs, faute de vent. Qu'à cela ne tienne ! Les équipages ont ainsi pu profiter pleinement du cadre idyllique des îles sous-le-Vent et du programme festif de la TPR.

Ces deux jours de "pétole" (ou mer d'huile) n'étaient que le calme avant le tempête. Le vent, qui a commencé a souffler durant la troisième course (Tahaa - Raiatea par l'extérieur), a atteint les 31 noeuds (environ 60 km/h) dimanche matin. De quoi offrir d'excellentes conditions de régate pour le dernier circuit de la TPR, une course en triangle entre Tahaa et Raiatea.

Un vent de folie a soufflé sur la TPR
De nombreuses personnalités du pays, parmi lesquels le ministre de l'Education, de la Jeunesse et des Sports, Tauhiti Nena, le Haut-Commissaire de la République en Polynésie française, Richard Didier, l'Amiral Jérôme Régnier (COMSUP), le Président de la CCISM, Gilles Yau et le directeur de l'Institut de la Jeunesse et des Sports, Antonio Arai, ont d'ailleurs fait le déplacement depuis Tahiti pour assister à la dernière journée de compétition. Les quelques 40 voiliers engagés, tantôt à la gîte, tantôt virant de bord, leur ont réservé un spectacle riche en émotions, digne des plus grandes régates internationales.

Un vent de folie a soufflé sur la TPR
A la fin de la course, équipages et spectateurs se sont retrouvés à la marina Apooiti pour célébrer la cérémonie de clôture de la TPR. Lors de la remise des Prix, Miss Tahiti, qui a participé à la régate sur le bateau Ecofip "nos miss et nos champions", a distribué les trophées et les lots aux grands vainqueurs de la course :

Au Classement Général Overall :
1. DISTRI CLUB MEDICAL RONCIN Hervé
2. HOTSPOT-WDG DELANCHY Sylvain
3. TAPUNI FORCES ARMEES DELVALLET Gerome

En catégorie "Multicoques" :
1. Nusa Dua (Huahine)
2. The Islanders (Tahiti)
3. Team Dream Yacht Charter (Raiatea)

En catégorie "Défi Pro" :
1. Distri Club Medical (Tahiti)
2. Hotspot WDG (Raiatea)
3. Tapuni FAPF (Tahiti)

En catégorie "Trophée TPR" :
1. L'Agathe (Tahiti)
2. Villa Temehani (Raiatea)
3. Nusa Dua (Huahine)

Un vent de folie a soufflé sur la TPR
La TPR 2011 a peine terminée, l'association Raiatea Regatta s'attèle déjà à préparer la neuvième édition, qui se déroulera du 17 au 21 mai 2012. Deux programmes de course seront proposés aux régatiers et aux supporters de la TPR, qui pourront voter pour leur parcours préféré sur la page Facebook et sur le site www.tahitipearlregatta.org.pf.
Avec la présence annoncée de très nombreux équipages internationaux (participants au World Arc Rallye, compétiteurs de la course transpacifique Tahiti Race), auxquels s’ajouteront la flotte d’environ 40 bateaux aficionados de la régate, la TPR 2012 devraient réunir près de 80 voiliers et promet déjà d'être un événement d'envergure, à ne manquer sous aucun prétexte. A l'année prochaine !

Rédigé par () le Lundi 6 Juin 2011 à 09:06 | Lu 1488 fois