Tahiti Infos

Un tournoi UEFA pour les U17


La sélection de Tahiti U17 se prépare actuellement en vue de sa participation à la première édition du Tournoi de développement de la jeunesse, financé par l'UEFA. Cette compétition de football se déroulera au Vanuatu du 15 au 24 août sous forme d'un tournoi amical à six regroupant des équipes d'Océanie, d'Asie et d'Europe.
 
Nos Vahine Taure'a U19 ne seront pas les seules à participer à un tournoi international ce mois-ci. Nos jeunes U17 participeront à la première édition du "Youth developpement tournament" (Tournoi de développement de la jeunesse) prévu au Vanuatu du 15 au 24 août prochain. Ce tournoi amical est organisé par la confédération océanienne de football (OFC) en collaboration avec l'union des associations de football européennes (UEFA).
 
La Nouvelle Calédonie, la Papouasie Nouvelle Guinée, le Vanuatu et Tahiti représenteront l'Océanie, l'Estonie représentera l'UEFA et l'Inde représentera la confédération asiatique (AFC), soit six équipes au total. Après la phase qualificative (voir tableau ci-contre), la phase finale opposera les premiers, les deuxièmes et les troisièmes du groupe A et B.
 
Le but de ce tournoi est de permettre au football océanien d'évoluer en permettant à ses jeunes de rencontrer des équipes d'autres confédérations d'un niveau supérieur. L'OFC n'a confirmé que cette semaine la tenue de ce tournoi mais notre équipe se prépare depuis début juillet pour cette échéance. Cette première édition du "Youth developpement tournament" est financée par le programme UEFA Assist.

La base de l'équipe sera constituée de joueurs de la sélection de Tahiti U16 ayant participé aux éliminatoires de la Coupe du monde U17 de la Fifa en septembre 2018. Pour rappel, notre équipe avait terminé à la troisième place de ce tournoi OFC derrière la Nouvelle Zélande et les îles Salomon.
 
C'est le coach de l'équipe de Tiare Tahiti Vatea Terai qui a été désigné pour coacher cette sélection de Tahiti U17. « Ce qui est intéressant dans ce programme, c’est que l'UEFA propose des séminaires pour les coachs, pour les arbitres et également pour les jeunes joueurs dans le but de développer la performance au sein de l’équipe. C’est très intéressant et j’accueille favorablement cette initiative parce que nous avons besoin d’apprendre à tous les niveaux, que ça soit les coachs, les arbitres ou les joueurs. » a-t-il déclaré.
 
En dehors du résultat, il s'agit pour nos jeunes et pour nos encadrants d'acquérir de l'expérience. En parallèle de la compétition, diverses réunions seront organisées en présence de spécialistes techniques européens et de représentants du football océanien afin de discuter des tendances de développement du football chez les jeunes et d'analyser les besoins de chaque fédération nationale. SB/FTF

Rédigé par SB/FTF le Mercredi 7 Août 2019 à 17:29 | Lu 546 fois