Tahiti Infos

Un touriste américain secouru après 2 semaines d'errance en montagne


Un touriste américain secouru après 2 semaines d'errance en montagne
Christopher Cook, le touriste américain dont la disparition avait été signalée le 24 juillet, a été retrouvé samedi, sain et sauf mais fortement amaigri. Signalé par un randonneur qui a entendu ses appels au secours au Mont Marau, il a été secouru par le peloton d'intervention de la gendarmerie, le GPI, en fin de journée.

Coutumier des "retraites spirituelles" pour se ressourcer en pleine nature, Christopher Cook était parti avec une Bible et peu de réserves de nourriture le 22 juillet sur le chemin du Mont Marau. Parti de la décharge de Saint Hilaire, il est monté jusqu'au chemin de crête, où il a été surpris par la nuit. Le lendemain, au lieu de redescendre, il choisit de continuer le long du sentier, en pensant faire une boucle.

Mal lui en a pris : ce sentier devient rapidement très technique : il finit complètement bloqué, sans pouvoir ni descendre ni remonter, faute d' équipement. Coincé sur un plateau, Christopher Cook va devoir lutter pour sa survie pendant 15 jours.

"Il a tourné sur le plateau avant de choisir de rester immobile pour favoriser son repérage par les secours. Il n'a commencé à appeler à l'aide que vendredi dernier", explique le commandant de la brigade des Iles du Vent. Des appels qui vont lui sauver la vie. Un randonneur qui marche sur le sentier samedi en début d'après-midi entend les cris de l'américain, avec lequel il réussit à communiquer. Mais il ne peut l'approcher en raison du terrain fortement accidenté. Il prévient donc la gendarmerie, qui fait intervenir le peloton d'intervention.

La zone où se trouve Christopher Cook est totalement inaccessible à pied, même pour les hommes entraînés et équipés du groupement d'intervention. Le GPI doit faire appel à l'hélicoptère de la frégate Prairial, qui décolle in extremis avant que la nuit ne tombe, vers 17H vendredi. L'opération de sauvetage est rapide, car le touriste, bien que très affaibli, est toujours valide. Hélitreuillé, C. Cook est conduit à l'hôpital du Taaone, d'où il est sorti dimanche, pour regagner le bateau qui l'attendait à la marina Taina.

Christopher Cook, qui pense "avoir été sauvé par Dieu" , s'est mis lui-même dans de graves difficultés "Cet homme a été extrêmement imprudent" commente la gendarmerie. "Il a eu un comportement irresponsable, en ne préparant pas sa randonnée, et en omettant d'indiquer où il se rendait".

En Polynésie, la randonnée en montagne est une activité dangereuse : les chemins sont escarpés, et peu ou pas balisés. En 2010, le GPI a dû intervenir une douzaine de fois pour porter secours à des randonneurs, perdus ou blessés.




Le capitaine Guillaume Descaves, commandant du GPI qui a porté secours à Christopher Cook
Le capitaine Guillaume Descaves, commandant du GPI qui a porté secours à Christopher Cook

le Lundi 8 Août 2011 à 09:58 | Lu 3821 fois