Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Un speed dating original pour les étudiants en BTS Bâtiment du Taaone



Tahiri en plein speed dating avec Serge Bernaix, un professionnel de l'entreprise Boyer.
Tahiri en plein speed dating avec Serge Bernaix, un professionnel de l'entreprise Boyer.
Papeete, le 15 mars 2018- Les 22 étudiants de 1ère année du BTS Bâtiment du lycée de Taaone à Pirae ont passé mercredi 15 mars en fin d'après-midi un speed dating pour trouver un stage. Organisée à l'initiative de leurs professeurs, cette rencontre a été pour ces jeunes l'occasion de se mettre en situation réelle face à de futurs recruteurs.

"C'est parti pour deux minutes d'entretien et on tourne ensuite", lance d'une voix dynamique Benjamin Dubès, professeur en BTS Bâtiment, aux 22 élèves de 1ère année de la promotion et aux trois professionnels venus participer à ce speed dating, prévu dans les locaux du lycée de Taaone à Pirae.
Cette rencontre originale est organisée à l'initiative des professeurs du BTS pour permettre aux jeunes étudiants de rencontrer les professionnels du secteur du bâtiment afin de trouver un stage. "Lors de leur formation en BTS, les étudiants doivent acquérir des connaissances théoriques et pratiques. Ils doivent à cette fin effectuer un stage de 8 semaines de mai à début juillet. Souvent, les étudiants viennent déposer leur CV à plusieurs timidement au bureau de la secrétaire, or il est intéressant de pouvoir rencontrer directement les professionnels du terrain. Nous avions organisé un speed dating il y a deux ans, cela avait bien fonctionné, alors, nous avons repris l'idée", explique le professeur, qui regrette toutefois que cette année seules trois sociétés Best Pacific, Boyer et ABS aient répondu présentes à leur invitation. "Je sais qu'ils ont des emplois du temps très chargés, mais c'est dommage, car les entreprises sont vraiment la clé de voûte du passage du milieu étudiant à la réalité professionnelle", poursuit le professeur.
Mais qu'importe, il en faut davantage pour décourager le corps professoral qui souhaite bien aider les jeunes recrues de première année à se familiariser au monde de l'entreprise. Ces étudiants, issus de bac pro CBGO, de bac S ou encore de bac STI2D (architecture construction) sont notamment amenés à devenir les conducteurs de travaux, les chefs de chantiers ou encore les dessinateurs de demain. Programmé sur deux ans, le BTS du Taaone qui affiche un taux de réussite de 85%, forme les étudiants à devenir des techniciens supérieurs dans les métiers du bâtiment, l'expérience sur le terrain se révèle indispensable pour devenir des professionnels opérationnels. Le stage est donc un incontournable et peut devenir un véritable tremplin.

"C'ETAIT MON PREMIER ENTRETIEN"

Benjamin Dubès et Philippe Bravi, tous les deux enseignants du BTS.
Benjamin Dubès et Philippe Bravi, tous les deux enseignants du BTS.
"C'est intéressant de rencontrer les jeunes, cela permet de recruter des stagiaires, et lorsque le stage se passe bien, on le repère", explique Serge Bernaix de l'entreprise Boyer, l'une des entreprises leader du secteur à Tahiti. Durant les deux minutes de speed dating, le professionnel aguerri n'hésite pas à titiller gentiment les jeunes étudiants. Franc, il dit ce qu'il attend d'eux : "Je veux un stagiaire bon dans son domaine, pas quelqu'un de polyvalent qui touche un peu à tout". Et il semble que la franchise du professionnel soit plutôt appréciée par les jeunes novices. "Je ne savais pas trop comment allait se passer l'entretien, il m'a un peu déstabilisé, mais au final on a bien pu discuter, échanger. C'était mon premier vrai entretien, c'était court, mais cela m'a appris pas mal de choses. J'aimerais beaucoup y faire un stage ", remarque Tahiri, étudiant de 18 ans.
Expérience également positive pour l'une des quatre filles du BTS, Britanys, 19 ans, qui est ressortie contente d'avoir passé son entretien professionnel et qui espère bien décrocher un stage.
Si les échanges furent brefs, il semble que les quelques minutes de ce speed dating marquent pour longtemps les jeunes étudiants !

Rédigé par Pauline Stasi le Jeudi 15 Mars 2018 à 12:33 | Lu 1260 fois

Tags : Bâtiment





Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués