Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


" Un sommeil réparateur ", par Frédéric Précloux, Chiropracteur à Papeete



Photo d'illustration
Photo d'illustration
Par Fédéric PRÉCLOUX, D.C.(Doctor of Chiropractic) Chiropracteur diplômé de Los Angeles (1986)


Même si en général, on considère qu’une bonne nuit est constituée de 8 heures de sommeil, chaque personne devrait dormir un nombre d’heures qui lui est propre. L’important est d’apprendre à connaître ses besoins, et pourquoi pas à intégrer des temps de repos dans sa journée. C’est pendant le sommeil que nos batteries se rechargent, mais également que les cellules qui constituent notre corps se réparent. C’est pourquoi le sommeil est l’acte vital n°3.

Tout d’abord, pour se reposer dans de bonnes conditions, il est nécessaire d’avoir une literie parfaitement adaptée à notre taille et à notre volume. Un matelas a une durée de vie maximale de 10 ans, au delà sa surface sera déformée. Notre système nerveux percevra ses irrégularités et nous fera régulièrement changer de position. Un mauvais couchage induit automatiquement, un sommeil agité et non réparateur.

Pour acheter une literie, n’hésitez pas allez chez un revendeur afin d’en essayer une bonne dizaine. Vous aurez dès lors la certitude du style de literie que vous méritez. Puis, à l’aide de votre conjoint, réduisez votre choix à trois lits. Discutez en, et essayez les matelas à deux pour voir par exemple, si lorsque vous bougez l’autre en ressent les contrecoups. Pour bénéficier d’un bon sommeil, il est essentiel que votre matelas épouse parfaitement vos formes, mais aussi qu’il ait un excellent amorti.

Pour ce qui est des oreillers, nous avons vu dans l’article « La meilleure position de sommeil » qu’il était préférable de posséder un « mini traversin », que l’on aura judicieusement placé sous sa nuque. Il pourra être agrémenté d’un oreiller moelleux, si possible constitué de plumes, placé sous la tête, il donnera la sensation d’un nid douillet.

Lorsque l’on s’apprête à plonger dans les bras de Morphée, il est recommandé d’être dans l’obscurité la plus totale. N’hésitez pas à utiliser des rideaux occultants qui garantiront à votre chambre le noir le plus complet, ou bien un masque anti luminosité du type de ceux que l’on donne en avion, ou plus simplement un linge au contact doux, que l’on aura posé sur ses yeux. On recommande aux personnes souffrant d’insomnies, de porter des lunettes de soleil à partir de 17H00. La pénombre entrainant le sommeil…

Même combat pour les nuisances sonores. Tout le monde n’a pas la chance de dormir dans un havre de paix. Les bouchons d’oreilles peuvent rendre la sérénité aux personnes ayant un sommeil léger, et qui craignent de ne pas se rendormir facilement.

Pour dormir du sommeil du juste, il est préférable le soir, de ne pas se gaver comme une oie. En effet, après un lourd repas, notre corps aura besoin de beaucoup d’énergie pour accomplir son travail de digestion. Autrement dit, plus vous mangerez le soir, plus vous aurez besoin de sommeil et plus votre corps stockera de matières grasses.

Il en va de même pour l’alcool qui déshydrate le corps ! Plus vous buvez d’alcool le soir, et plus votre corps sera en demande d’eau la nuit. Il vous réveillera régulièrement pour vous forcer à boire l’eau indispensable au bon fonctionnement de vos cellules.
Vous pouvez également vous infuser une bonne tisane le soir. Elle vous aidera à digérer et vous apaisera, tout en vous hydratant. C’est un petit bonheur pas cher !

Evitez le café à partir d’une certaine heure, si vous y êtes sensible. Même si certains italiens affirment qu’ils ne peuvent pas fermer l’œil s’ils n’ont pas eu droit à leur petit expresso. Pour eux, un bon café facilite la digestion, et donc le sommeil…

Pour s’endormir plus rapidement, on peut s’entraîner à maîtriser sa respiration afin de faire mentalement le vide. Les pensées positives vous aiderons à avoir l’esprit libre, pour vous abandonner au sommeil. Voir l’article : « L’art de la respiration ».

En cours de journée, le fait de s’allonger en position horizontale quelques minutes, aide grandement à recharger ses batteries. L’horizontalité est ressentie comme un acte réparateur par notre métabolisme. Il n’est cependant nul besoin de dormir pour se reposer et reprendre des forces. Quelques minutes d’horizontalité pratiquées 3 fois par jour, peut vous faire gagner jusqu’à 1H30 de sommeil par nuit, ça vaut peut être la peine d’essayer…

Enfin, si comme le recommande l’Organisation Mondiale de la Santé, vous avez pratiqué vos 30 minutes d’activité physique quotidienne, votre corps sera fatigué. Vous sentirez alors que le sommeil n’est pas un luxe. Le sport apaise, équilibre et normalise.

Du fait que nous sommes droitiers ou gauchers, notre corps ne fonctionne pas de façon symétrique. En réalité, nous participons chaque jour à la construction d’un désordre. Si nous changeons de position en dormant, c’est justement pour tenter de retrouver l’harmonie, à laquelle l’intelligence innée qui nous anime, aspire.

Il est pourtant possible d’aller consciemment vers cette sensation de symétrie, en assouplissant chaque jour notre corps. En le faisant, notre système nerveux n’aura pas à fournir ce travail durant notre sommeil. Nous pourrons alors bénéficier d’un sommeil calme et réparateur. En outre, si chaque jour qui passe vous assouplissez vos articulations, vous aurez moins besoin d’heures de sommeil, et permettrez à votre arbre de vie de rester souples et mobiles le plus longtemps possible. Le contrôle vertébral régulier participe également à l’assurance d’un corps symétrique et d’un système nerveux totalement libéré.

Pour dormir comme un bienheureux, il n’y a donc pas de secret, il n’y a que des recettes. Certaines personnes aiment aller dormir, d’autres moins. Quelque soit votre cas, l’important est d’obtenir un sommeil au rendement qui vous convienne.
Pour obtenir le bon rapport entre temps passé au lit et joie de vivre, soyez libres de piocher parmi ces conseils qui vous aiderons à atteindre le plein sommeil, celui dont vous rêvez déjà : Rideau, noir, silence… Bonne nuit !

Prochain chapitre : La paix intérieure.
P.S. : Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le transmettre à vos amis, votre famille ou vos collègues, susceptibles également d’apprécier les informations qu’il contient.
Tel : 40 42 23 30 – Website : chiropratiquedoucetahiti.pf

Rédigé par Frédéric PRECLOUX le Mercredi 14 Janvier 2015 à 08:14 | Lu 880 fois





Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Avril 2021 - 05:55 AstraZeneca, le vaccin mal-aimé

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies