Tahiti Infos

Un soldat australien tué en Afghanistan, le 39e depuis le début du conflit


Un soldat australien tué en Afghanistan, le 39e depuis le début du conflit
SYDNEY, 22 oct 2012 (AFP) - Un soldat australien a été tué en Afghanistan par l'explosion d'une bombe artisanale lors d'une mission contre les insurgés, ce qui porte à 39 le nombre de morts parmi les troupes australiennes depuis le début du conflit, a indiqué l'armée lundi.

"Le soldat nettoyait un camp lorsque la bombe a explosé, le tuant instantanément", a déclaré le chef de la défense australienne, le général David Hurley, précisant qu'il n'y avait pas d'autre victime.

Le jeune homme était âgé de 24 ans. Il s'agit du 39e militaire australien tué depuis le début du déploiement des troupes de ce pays de l'Océanie en Afghanistan en 2001.

L'Australie, allié fidèle des Etats-Unis, compte environ 1.500 soldats en Afghanistan, concentrés dans la province de l'Oruzgan (sud), voisine du bastion taliban de Kandahar.

Les autorités australiennes ont annoncé plus tôt cette année qu'elles avanceraient le retour des troupes à 2013, plutôt qu'en 2014, date de la fin de la mission de l'Otan.

La Première ministre australienne Julia Gillard s'est rendue la semaine dernière en Afghanistan pour rendre visite aux soldats et elle a assuré qu'ils avaient "le moral (...) bien qu'ayant essuyé de grosses pertes durant cette année".

Fin août, l'Australie avait perdu en 24 heures cinq de ses soldats, jour le plus sombre pour les troupes de ce pays depuis la guerre au Vietnam.

Rédigé par AFP le Dimanche 21 Octobre 2012 à 17:04 | Lu 504 fois