Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Un site pour les activités touristiques locales



Le site Tahiti Cool est en ligne à l'adresse www.tahiticool.ovh.
Le site Tahiti Cool est en ligne à l'adresse www.tahiticool.ovh.
PAPEETE, le 5 décembre 2017 - Tahiti Cool est un nouveau site lancé par l'association TahitiSphere. Il permet de partager sur internet les activités touristiques organisées dans nos îles, afin de proposer aux touristes ou aux Polynésiens des choses originales à faire pendant leurs vacances. Le service est entièrement gratuit pour tout le monde.

Un nouveau site polynésien est né, à visiter sur www.tahiticool.ovh. Destiné à nos visiteurs, aux locaux avides d'activités et aux professionnels des activités touristiques, il est entièrement gratuit. Le créateur de ce site est l'association TahitiSphere, connue pour avoir créé l'application citoyenne "Garde ton île propre!". Cyril Légale, le programmeur qui a réalisé ces services web, nous explique que "le but est de créer du lien les uns avec les autres et d'aider les gens à gagner un peu d'argent. Tahiti Cool fait partie d'une série de trois sites que nous lançons, avec tahiticarpool.ovh pour le co-voiturage et bientôt un site pour l'hébergement chez l'habitant, comme un AirBnB local."

Tahiti Cool est "tout simplement une application collaborative multilingue pour recenser les activités. Nous les répartissons entre activités maritime, terrestres ou aériennes, puis elles sont encore divisées entre activités culturelles, sportives ou détente/loisir. Tahiti Cool inclura également deux annuaires, le premier listant les sites touristiques de Tahiti, et un autre avec les guides locaux. On fera même le lien entre les deux, sur la fiche d'un lieu touristique nous afficheront les guides qui offrent des visites…"

Les particuliers pourront aussi utiliser la plate-forme pour organiser des événements avec leurs amis, voire même pour les ouvrir au public, en proposant de partager les frais. Tahiti Cool couvre pour l'instant les îles de la Société, mais s'ouvrira aux autres archipels en fonction des demandes du public ou des mairies.

ASSOCIATION À LA RECHERCHE DE PROJETS

Les différentes applications déjà publiées par l'association TahitiSphere, qui vise à améliorer la vie des Polynésiens grâce au numérique. Les bénévoles sont toujours à la recherche d'idée !
Les différentes applications déjà publiées par l'association TahitiSphere, qui vise à améliorer la vie des Polynésiens grâce au numérique. Les bénévoles sont toujours à la recherche d'idée !
Pour l'instant, seul le petit train de Papeete a créé une fiche, le site venant d'être mis en ligne. On voit que le service permet de lister la nature de l'offre (professionnelle, associative, particulier…), la durée de l'activité, son prix, les contacts de l'organisateur, le nombre maximum de participants et même un plan Google Map pour s'y rendre. "Nous espérons que tous les acteurs du tourisme concernés s'inscriront, c'est totalement gratuit et ça leur fait de l'exposition…" explique le codeur bénévole.

De façon plus générale, l'association TahitiSphere se destine à "améliorer nos vies grâce au numérique". Elle a été très dynamique ces derniers mois puisque après la mise en ligne de sa première application, "Garde ton île propre!", elle a lancé l'application mobile Comparons, un comparateur de prix collaboratif, puis Vanaa, une application avec l'agenda des événements locaux.

Et ça ne va pas s'arrêter là. Dans les tuyaux, elle développe donc un AirBnB local proposant de l'hébergement chez l'habitant, elle travaille sur un nouveau projet avec la mairie de Faa'a, et développe un carnet de plongée numérique avec des clubs de plongée polynésiens. "Et nous sommes toujours ouverts aux nouvelles idées" assure le développeur.



Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mardi 5 Décembre 2017 à 17:41 | Lu 1074 fois






Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance