Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Un salon pour "mettre en avant le savoir-faire du fenua"



: L'équipe de la CCISM, organisatrice du salon et Miss Tahiti, Vaea Ferrand, qui sera aussi présente.
: L'équipe de la CCISM, organisatrice du salon et Miss Tahiti, Vaea Ferrand, qui sera aussi présente.
PAPEETE, le 13 mars 2017 - Du 23 au 26 mars prochains, place To'ata à Papeete, une centaine d'artisans exposeront leurs créations : textiles, bijoux, littérature, cosmétique, mobiliers et plantes… à l'occasion du 17ème salon "Made in fenua". En charge de l'organisation de l'événement, la Chambre de commerce d'industrie, des services et des métiers (CCISM) veut des participants "100 % fenua".

Un seul mot d'ordre pour le salon "made in fenua" : authenticité. "Le but de ce salon est de mettre en avant le savoir-faire du fenua", insiste le président de la Chambre de commerce d'industrie et de service (CCISM), Stéphane Chin Loy.

Les artisans qui seront présents salon "Made in fenua" ne viennent qu'avec des produits imaginés et conçus ici sur le territoire. "Il y a quelques années déjà, nous avons créé une commission d'éligibilité pour être sûr que les produits sont bien des produits du fenua et ne soient pas importés avec seulement une touche polynésienne", continue le président de la CCISM.

Cette commission composée de la direction générale des affaires économiques et de représentants de la CCISM statue sur les candidatures des exposants et sur la qualité de leurs produits, via un cahier des charges établi par le syndicat des industriels de Polynésie française (Sipof). Le syndicat est propriétaire de l'appellation Made in fenua. Il veille au maintien de ce principe fondamental et auquel les artisans du salon s'engagent.

L'année dernière, la commission a écarté trois entreprises du salon. Une des raisons principale était que leurs créations n'étaient pas assez transformées localement. "Cela permet un écrémage naturel, ajoute Mike Ah-Tchoy, directeur du pôle entreprise. Les personnes qui n'ont pas pu participer l'année dernière, ne sont pas revenues cette année."

Ce tri en amont n'empêche pas cependant quelques dérapages comme l'a précisé le président de la CCISM. "Nous ne sommes pas responsables des exposants qui amènent des produits importés en cours de salon…"

Un concours des meilleurs produits est organisé. Le public effectuera une présélection et ce sera ensuite un jury qui déterminera les quatre prix à attribuer aux artisans gagnants.

Qui sont les artisans du salon?

Une centaine d'exposants sera présente à cette 17ème édition du salon "made in fenua." En tout, plus de 2500 produits seront présentés dans différents domaines : textile, artisanat, bijouterie, cosmétique, agro-alimentaire, horticulture, littérature, mobilier et service. Cette année, 25 nouveaux artisans créateurs font leur entrée sur le salon.

Rendez-vous

Du 23 au 26 mars prochains, place To'ata (Maison de la culture) à Papeete de 9 heures à 18 heures.
Au programme : exposition des créateurs et artisans, dédicace de Miss Tahiti, jeux, danses, bringue locale, rencontre avec les auteurs du fenua, défilé pour les enfants, défilé de mode de Miss Tahiti et diverses animations culturelles (dégustation de produits locaux, confections de colliers de fleurs, jeux tuaro… )


Rédigé par Amelie David le Lundi 13 Mars 2017 à 15:03 | Lu 919 fois






1.Posté par ldpdt le 14/03/2017 18:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On aimerait connaître les prix du stand et ses dimensions Pourquoi n'est il pas donné dans cet article ?

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués