Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Un requin-guitare alimente la polémique à la Réunion


SAINT-DENIS-DE-LA REUNION, 31 juillet 2010 (AFP) - Un requin-guitare a été capturé par des pêcheurs à la Réunion et remis à l'aquarium de Saint-Gilles, ce qui a provoqué une polémique avec les défenseurs de l'animal qui ont réclamé sa "libération immédiate", certains allant même jusqu'à lui composer une chanson


Un requin-guitare alimente la polémique à la Réunion
Pris vivant dans des filets en début de semaine dans la baie de Saint-Paul (ouest de l'île), l'animal d'un poids de 150 kg et mesurant deux mètres, a aussitôt été vendu à l'aquarium de Saint-Gilles où il a fait sensation auprès des visiteurs. Appelé poisson-guitare, raie-guitare ou encore requin-guitare, la nouvelle vedette de l'aquarium, au nom scientifique imprononçable (Rhynchobatus djiddensis), a la forme d'un requin aplati avec des nageoires en forme d'ailes.

Dès la nouvelle de sa capture connue, ce fut le buzz sur internet. Lancement d'une pétition, critiques virulentes contre les motivations mercantiles des responsables de l'aquarium et même une chanson ("libérons le requin-guitare") dont il devenu le héros sur YouTube, ont alimenté la toile et les forums de discussions. "Sauvé des filets pour se retrouver en prison. Relâchez-le en mer, c'est sa seule et vraie place", écrit Coralie sur un site d'information locale. "Pauvre petit requin, il doit être fatigué de faire la star. Combien on lui donne à lui?", renchérit Kamylla sur le même site.

"C'était l'aquarium ou l'assiette", ont répliqué les responsables de l'aquarium, contraints de s'expliquer dans les médias face à l'ampleur de la polémique. "Si nous ne l'avions pas récupéré, il aurait fini à la casserole, sa chair et ses ailerons étant très prisés", a dit Thierry Mulocheau, biologiste et co-directeur de la structure.

Le nouveau venu correspond parfaitement au but que poursuit l'aquarium depuis sa création il y a dix ans, a ajouté Sophie Durville, codirectrice. "Nous avons fait le choix de ne présenter que des espèces locales, représentatives de la faune sous-marine de la Réunion. Cette raie complète les autres espèces-phare que sont le requin-nourrice, le requin-bouledogue, les barracudas, mérous et autres poissons-pierre ou poissons clown" s'est-elle défendue. Et de s'étonner des critiques qui "n'existaient pas dans le passé" et qui illustrent, selon elle, la "prise de conscience" du public pour tout ce qui tout touche à la biodiversité.

Les responsables de l'aquarium ont rappelé à ce sujet que la structure joue un rôle pédagogique en accueillant plus de 20.000 scolaires par an et en participant à de nombreuses missions scientifiques. Ils ont également promis que l'animal sera remis en liberté s'il ne s'adapte pas à sa captivité.

Mais rien n'y a fait, la polémique ne s'est pas éteinte. Samedi, des internautes continuaient à prôner sa libération sur le web. "Nous gagnerons ce combat" assure Doudou63 sur le site d'une chaîne de télé privée.

ii/jlp/phb

Rédigé par AFP le Samedi 31 Juillet 2010 à 06:49 | Lu 1738 fois






1.Posté par Vahine Ura le 31/07/2010 18:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Toi le gentil requin
tu n'y comprends rien ;
tu n'es pas méchant, je le sais bien.

Mais les vilains requins à deux pattes
veulent te manger.

D'autres, te protéger
et pour cela t'enfermer.

Oui, je sais, gentil requin, toi tu veux sortir.
Même si c'est pour finir mangé.

La Liberté est le plus beau caeau de la Vie.
T'enfermer, c'est te condamner à souffrir. C'est te damner, te punir, de quoi ?
Juste pour qu'on te reagrde souffrir à travers une vitre ?
Il y a les vitrines télé pour ça maintenant.

Tu es enfermé.
Loin des tiens qui te cherchent partout,
et placardent des affiches désespérément
"Ami porté disparu"
Jack Malone et son équipe sont sur le coup, ne t'en fait pas

Arrête de t'alimenter, laisse toi mourir de faim
" Ils ont également promis que l'animal sera remis en liberté s'il ne s'adapte pas à sa captivité"

Ils ne peuvent que tenir leur promesse - tu dois vivre dans l'océan des origines.
Pas en cage.

Ouvre, ouvrez la cage aux oiseaux. Ouvrez ouvrez l'aquarium aux poissons.
Comment ça, dehors, ils ne pourraient pas survivre ? Ils ne sont plus adaptés ?
Mais tous les animaux sont libres et vivent libres dans la création de la nature.

Pourquoi les obliger à vivre en cage ?

Pour le Plaisir ?
Le gentil Da...

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus