Tahiti Infos

Un repas pour les matahiapo de Pirae


Photos : mairie de Pirae
Photos : mairie de Pirae
PIRAE, le 5 octobre 2016. Le concours du ahima'a et le repas des matahiapo a lieu vendredi et samedi dernier dans les jardins de la mairie de Pirae.

Après huit ans d’absence, le dernier concours ahima’a ayant été organisé en 2008, la Fédération Te Ui Hotu rau no pare nui et la ville de Pirae avait décidé de remettre au goût du jour la préparation du repas polynésien au four traditionnel.
Sourires aux lèvres, parés de leurs plus belles couronnes et tenues fleuries voire de leur instrument fétiche, un ukulele rangé dans leur sac cousu à la main, les matahiapo de Pirae ont été heureux de se retrouver en fin de semaine dernière dans les jardins de l’hôtel de ville le temps de partager un repas. Cette rencontre a eu lieu à l’occasion de la journée internationale des personnes âgées.
Près de 300 convives étaient là pour partager un moment de joie avec les jeunes la joie de vivre polynésienne.

Un repas pour les matahiapo de Pirae

le Mercredi 5 Octobre 2016 à 11:08 | Lu 536 fois
           



Commentaires

1.Posté par simone grand le 06/10/2016 08:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Matahiapo veut dire aîné et on peut être matahiapo à 9 mois si la mère accouche d'un autre enfant illico.
J'ai 73 ans et suis une teina, une cadette car dans ma fratrie, nous avons un matahiapo. Je suis une ru'au et non une matahiapo.
Donner un autre sens aux mots, c'est participer à la déstabilisation mentale des personnes pour qui ces mots sont des repères.