Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Un repas de réveillon pour moins de 1200 francs par personne



un repas festif pour moins de 1200 francs par personne, comprenant une entrée, un plat et un dessert.
un repas festif pour moins de 1200 francs par personne, comprenant une entrée, un plat et un dessert.
Papeete, le 27 décembre 2018 - Un repas de réveillon du 31 décembre sain, équilibré et pas cher, la mission paraissait presque impossible ! Maeva Shelton a relevé ce challenge avec brio. L'experte nous a accueillis dans sa cuisine pour nous concocter un repas festif pour moins de 1200 francs par personne, comprenant une entrée, un plat et un dessert. Maeva Shelton nous livre ses secrets pour déguster un repas succulent sans se ruiner.


Maeva Shelton nous a préparé un festin pour le réveillon.
Maeva Shelton nous a préparé un festin pour le réveillon.
Des produits frais, des légumes, des fruits, du poisson, du poulet ou du tofu, etc. et bien sûr un peu de temps pour cuisiner toutes ces bonnes choses. Et pratique, ses recettes modulables s'adaptent selon les goûts pour le plus grand plaisir de nos papilles (et de nos portefeuilles).

Un damier sucrée-salé qui alterne des morceaux de pastèque, de feta, d'avocat, de papaye.
Un damier sucrée-salé qui alterne des morceaux de pastèque, de feta, d'avocat, de papaye.
En entrée : Un damier sucré-salé

Ce plat peut être servi en entrée (en assiette individuelle) ou en apéritif (sur un plateau) avec des cure-dents. Très décoratif, léger et frais, nous avons choisi pour notre réveillon du 31 de le servir en entrée.
Il s'agit de couper des petits cubes de fruits : ananas, papaye, mangue, pastèque, melon... et de les alterner avec de l'avocat, du fromage (mozzarella, emmental, féta...), etc. Saupoudrez le tout avec des herbes aromatiques de votre choix : ciboulette, coriandre, basilic, thym..., des graines germées - alfalfa (luzerne), mung beans (soja vert...), etc. Vous pouvez également verser un filet de vinaigre balsamique, accompagner de câpres, de gingembre râpé, de cornichons... à vous d'utiliser votre imagination.
Ici, nous avons alterné des petits morceaux de pastèque, de feta, d'avocat, de papaye. Le tout pour un total de 1500 francs environ pour quatre assiettes, soit 350 francs/personne.
Petite astuce, les avocats non utilisés serviront à la confection du dessert, (voire même d'un petit guacamole en apéritif).

Mahi mahi sauce curcuma et son duo de courge butternut (ou de potiron) et de patates douces au four.
Mahi mahi sauce curcuma et son duo de courge butternut (ou de potiron) et de patates douces au four.
En plat principal : Poisson ou poulet ou tofu ou noix de St-Jaques sauce safranée ou au curcuma
Pour 4 personnes
- 4 filets de poisson (perroquet, mahi mahi, sole, rouget, cabillaud, etc.) ou bien 4 blancs de poulet, ou 400 g de tofu coupé en grosses lamelles ou encore des noix de St-Jacques
- 250 ml, soit 1 tasse de crème végétale (coco, soja, riz, amande...)
- 1 dose de safran en poudre ou bien 1 cuillérée à café de curcuma en poudre ou 1/2 cuillérée de curcuma frais râpé finement.

Si vous avez choisi d'accompagner votre poisson (ou poulet ou tofu) avec des légumes, etc. mettez-les à cuire à la vapeur ou au four.
Quant au poisson (ou poulet ou tofu ou noix de St-Jaques), assaisonnez-le avec un peu de sel et de poivre du moulin, faites-le saisir de chaque côté dans une poêle avec quelques gouttes d'huile puis laissez cuire quelques minutes. Vous pouvez aussi le faire cuire à la vapeur ou grillé. Faites chauffer la crème avec le safran (ou le curcuma). Servez l'ingrédient choisi nappé de la sauce et accompagné des légumes et racines choisis, sans oublier quelques crudités.

Accompagné de son duo de courge butternut (ou de potiron) et de patates douces au four
- 2 à 3 patates douces épluchées ou brossées à vif puis coupées en gros dés
- 500 g de courge butternut (ou de potiron) épluchée et coupée en gros dés
- 3 cuillérées à soupe d'huile d'olive vierge
- le mélange suivant : 1 cuillérée à soupe de curry + 2 cuillérées à soupe de graines de sésame + 3 cuillérées à soupe d'huile d'olive vierge + 1 cuillérée à café de cumin en graines (ou en poudre).
Mélangez les épices avec l'huile et quelques pincées de sel, puis incorporez-les au reste des ingrédients. Mettez dans un plat à four et recouvrez de papier cuisson doublé d'aluminium. Enfournez à chaleur moyenne-haute pendant une cinquantaine de minutes ou jusqu'à ce que les patates et la courge soient tendres. Remuez toutes les 20 minutes.

Le plat principal nous est revenu par personne à environ 450 francs pour le mahi mahi et 175 francs pour le gratin de patates douces et de courge.

En dessert : Mousse au chocolat à l'avocat

Pour 6 personnes
200 gr de chocolat noir pour pâtisserie
1 tasse de chair d'avocat réduite en purée
50 gr de poudre d'amande (ou de noisette)
50 gr (ou 4 cuillérées à soupe) de purée d'amande (ou de noisette) (vendu en bocal)
3 ou 4 feuilles de basilic hâché.

Faites fondre le chocolat avec 4 cuillérées à soupe d'eau dans le bol du mixeur, versez une 1/2 tasse d'eau et le reste des ingrédients, mixez le tout puis transvasez dans des ramequins et mettez au frais.
Le dessert nous est revenu à environ 1000 francs pour 6 personnes, soit environ 170 francs /pers sur une base de 6 personnes. Le plus cher étant le chocolat noir.

Infos pratiques :

Maeva Shelton a écrit différents ouvrages. Vous pouvez vous procurer tous ses livres dans les librairies Archipels, Odyssey ou Klima à Papeete.

Rédigé par Pauline Stasi le Jeudi 27 Décembre 2018 à 15:58 | Lu 3388 fois






Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués


















ranktrackr.net