Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Un rapport sur la situation des SDF à Tahiti remis à Edouard Fritch



PAPEETE, 3 novembre 2015 - Edouard Fritch a reçu lundi soir, en compagnie de la ministre en charge de la Famille, une délégation du collectif Te Ta’i Vevo. Un rapport sur la situation des SDF à Tahiti a été remis au gouvernement par le collectif à l'issue de cet entrevue.

Environ 400 personnes, dont une proportion importante de mineurs, sont en situation d'errance, sans domicile à Tahiti. Dans la perspective de la mise en place d’un Samu social, la Croix-Rouge a regroupé tous les partenaires engagés dans la lutte contre l’exclusion sociale pour mener une étude sur les personnes en situation d’errance. Le collectif Te Ta’i Vevo a ainsi été constitué. Il regroupe la Croix-Rouge, le Secours Catholique, l’Ordre de Malte et le Club de prévention spécialisée.

Le travail du collectif a permis de faire un diagnostic sur la situation des SDF à Tahiti. Une dizaine de préconisations y sont déclinées en actions concrètes et immédiates pour améliorer la situation quotidienne des personnes en errance. C’est notamment le cas pour l’assistance dans les démarches administratives et matérielles. Mais le rapport remis au président et à la ministre pose également les objectifs d’un travail en profondeur dans lequel la prévention et l’éducation jouent une place essentielle.

Avec ce rapport, le collectif entend interpeller les décideurs afin qu’ils s’engagent dans une action concertée pour une meilleure prise en charge d’un phénomène qui est en constante augmentation.

Le Président a manifesté son plus grand intérêt pour ce travail exhaustif. Il a rappelé qu’à l’issue des assises de la famille qui seront prochainement organisées à son initiative pour mettre en œuvre des solutions contre toutes les formes de violence, les préconisations du collectif seraient prises en compte.

Rédigé par à partir d'un communiqué le Mardi 3 Novembre 2015 à 11:14 | Lu 886 fois






1.Posté par Zorro le 03/11/2015 16:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Fort a parier que ce rapport servira a caller un meuble.

2.Posté par circonspect le 04/11/2015 04:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un grand merci au collectif Te Ta’i Vevo composé de benévolles qui pose les vrais questions !
Nous aurions aimé connaître les dix préconisations de ce collectif.

Espérant que cela aboutisse a une réelle prise de décisions de nos politique actuel à ce sujet.

A papeete nous rencontrons des SDF avec des problèmes mentaux graves,
par exemple a coté de radio 1, il y a en un qui crie des injures ? ! …
Merci au père Christophe qui s'occupe de lui.

3.Posté par Aldesis le 04/11/2015 08:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

comme dit Zorro "Fort a parier que ce rapport servira a caller un meuble" car c'est ce qui c'est passé il y a plus de 10 ans en arrière sous Oscar qui avait lui meme demandé un rapport sur la situation des SDF et n'a rien fait ou tellement peu que cela revient au meme...lui et son président de l'assemblée on "offert" un diner pour le noel...rien de concret en fait...seul Flosse est apparu avec une réponse et a crée le refuge...que fera Edouard? Mystere ! Et si les SDF sont aussi nombreux il faut se demander si ceux qui veulent les "aider" ne font justement pas le contraire, car il y a de plus en plus d'acteurs pour de plus en plus de SDF...faudrait peut etre voir à repensser certaines politiques dites " d'insertion" et revoir aussi certaines structures comme le Club de Prévention qui devrait peut etre revoir son nom en rapport avec ses actions...y a rien de clair pour qui que ce soit et je doute qu'il y ait a gagner quoi que ce soit en politique sociale sauf si on adore la réunionite ...

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 11 Décembre 2017 - 11:49 Annick Girardin au fenua en janvier

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance