Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Un projet de 45 logements sociaux à Arutua



KAUKURA, le 11 janvier 2017. Le président Edouard Fritch, accompagné du ministre du Développement des ressources
primaires, Tearii Alpha, du ministre de l’Equipement, Luc Faatau, et de la sénatrice Lana Tetuanui, s’est rendu, mercredi, dans la commune de Arutua, dans l’archipel des Tuamotu.

C’est à l’invitation du maire, Reupena Taputuarai, que ce déplacement a été effectué. La visite du président a commencé par la commune associée de Kaukura. Les visites sur cet atoll ont commencé par le site du futur lotissement social de 45 lots individuels. Le projet est piloté par l’OPH (Office polynésien de l’habitat), cet établissement public devant, dès cette année, lancer le chantier de viabilisation du lotissement.

Un projet de 45 logements sociaux à Arutua
Le maire a ensuite conduite la délégation gouvernementale vers le hangar, situé près du débarcadère, qui, à l’origine, devait servir de centre artisanal mais qui est pour l’instant resté inutilisé. Les autorités communales demandent au Pays l’affectation de ce site pour des activités économiques liées à la pêche des poissons de lagon et à la production
agricole. Le président a donné un avis favorable à cette demande des autorités communales. Le maire a également montré au président le lieu prévu pour la station d’atterrissage du câble sous-marin, tel que prévu dernièrement lors de la mission du navire Fugro.


Un projet de 45 logements sociaux à Arutua
Le maire a également amené la délégation gouvernementale sur le site du futur abri, qui servira aussi d’école, sur un terrain de 2500 m2, avec une procédure de déclaration d’utilité publique pour le terrain en question. La vétusté de l’école primaire actuelle nécessite la réalisation d’une nouvelle école qui servira donc aussi d’abri pour les 300 habitants de Kaukura en cas de fortes intempéries. En fin de journée, la commune a aussi sensibilisé le président sur la problématique de certaines parties des côtes de l’île qui sont rognées par la mer.

A noter que ce déplacement précède la visite de la ministre des Outre-mer qui s'y rendra le 24 janvier.

Un projet de 45 logements sociaux à Arutua

le Jeudi 11 Janvier 2018 à 09:45 | Lu 679 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Janvier 2018 - 17:26 Territoriales : le Tapura se met en ordre de marche

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués