Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Un premier festival international de Jazz à Tahiti



Le premier Festival international de jazz aura lieu du 16 au 20 avril à Papeete.
Le premier Festival international de jazz aura lieu du 16 au 20 avril à Papeete.
PAPEETE, le 12 avril 2018. Le Conservatoire artistique de Polynésie française, en partenariat avec la Maison de la Culture, organise du 16 au 20 avril prochains le premier festival international de jazz à Papeete. Pour cette première édition, la chanteuse Avis Harrell, le pianiste Otmaro Ruiz et les meilleurs jazzmen du fenua seront à l'affiche.

Trop souvent cataloguée comme musique réservée à une élite mélomane, le Conservatoire artistique de Polynésie française a souhaité organiser le premier festival international de jazz pour populariser ce genre musical. C'est grâce à la volonté de Fabien Dinard, directeur de l'établissement musical et de Frédéric Rossoni, qui dirige le département Jazz du Conservatoire, que la première édition du festival international de jazz va enchanter vos oreilles toute cette semaine !

Ouverts aux fans de jazz comme aux novices, plusieurs évènements, avec pour tête d'affiche la show-woman américaine Avis Harrell et le pianiste vénézuélien Otmaro Ruiz, promettent de beaux moments musicaux.

UN GRAND CONCERT EN PLEIN AIR GRATUIT

Plusieurs temps forts sont prévus lors de cette semaine où le jazz est à l'honneur. Le mercredi 18 avril, Otmaro Ruiz va donner une master class de piano jazz, ouverte à tous, dans le grand auditorium du Conservatoire. Cette master class sera suivie d'un grand concert à ciel ouvert sur le paepae de l'établissement musical. Des musiciens locaux, comme Coconut jazz, The Q, Rossoni Brothers ou encore Ian Vanek seront invités à venir jouer en compagnie d'Otmaro Ruiz. Les organisateurs espèrent que ce concert gratuit à l'ambiance familiale permettra à de nombreux Polynésiens de découvrir les rythmes de ce style musical qu'est le jazz.

Le jeudi 19 avril, Avis Harrell et Otmaro Ruiz prendront la direction du collège de la presqu'île à Taravo pour aller à la rencontre de jeunes élèves. Enfin le vendredi 20 avril, la première édition de ce festival se clôturera par un concert d'exception au Grand théâtre de la Maison de la culture.

Les 20 musiciens du Big Band de Jazz du Conservatoire, dirigés par Frédéric Rossoni, présenteront 22 titres du répertoire jazz et blues interprétés par Avis Harrell. La diva américaine sera accompagnée du crooner canadien Jean Croteau, du chanteur Ricardo Cortez et des solos d'Otmaro Ruiz.



Infos pratiques

Mercredi 18 avril 2018 au Conservatoire
17h30 : Master class de piano jazz avec Otmaro Ruiz (grand auditorium, entrée libre 100 places).
18h30 : Concert de jazz à ciel ouvert sur le Paepae (entrée libre) avec les groupes :
The Q, Coconut Jazz, Ian Vanek et Rossoni Brothers.

Vendredi 20 avril 2018 au Grand théâtre
à 19h30 : Nui du jazz avec le Big band du Conservatoire, Avis Harrell et Otmaro Ruiz, le MDC, Jean Croteau et Ricardo Cortez.
Tarifs : 2 500 francs et 1 500 francs (moins de 12 ans) - Billetterie : Maison de la Culture et en ligne.

Otmaro Ruiz

Né au Venezuela en 1964, Otmaro Ruiz a commencé le piano à huit ans. Il a aussi pris des cours de guitare, d’harmonie, d’histoire et d’esthétique de la musique. C’est en 1982 qu’il décroche son premier contrat en tant que musicien, dans un groupe pop. 1989 est une année charnière : Otmaro Ruiz s’installe à Los Angeles, où il obtient une maîtrise en interprétation jazz au California Institute of the Arts. Le pianiste a collaboré avec de nombreux musiciens de renom, dont Arturo Sandoval, John McLaughlin et Jon Anderson. Son travail a aussi été célébré en 2016 : il a été nommé aux Grammy Awards dans la catégorie meilleur arrangement pour sa version de la chanson Girl from Ipanema.

Avis Harrell

La diva américaine est née dans une famille de musiciens, à Washington. C’est auprès de sa mère et avec ses sœurs qu’Avis Harrell a appris à chanter. Sa voix puissante a été remarquée dès l’école primaire, et avant de terminer le lycée, elle avait déjà rejoint un groupe baptisé The Blue Mystics. Elle décide ensuite de s’installer à Los Angeles et est en quelque sorte pris sous son aile par Stevie Wonder. Avis Harrell est aussi connue pour avoir travaillé avec Ray Charles et Wayne Newton pendant plusieurs années. Surnommée la " reine de la polyvalence ", elle est capable de chanter de la pop, du R&B et du jazz.

Rédigé par Pauline Stasi le Samedi 14 Avril 2018 à 08:00 | Lu 1021 fois





Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués