Tahiti Infos

Un poti marara en panne aux Marquises sauvé par sa balise de détresse


Un poti marara en panne aux Marquises sauvé par sa balise de détresse
En milieu de matinée, vendredi 19 août vers 09h30, le MRCC Papeete a été destinataire d‘une alerte suite à l’émission d’une balise de détresse dans la zone de l’archipel des Marquises.
Les informations fournies par la balise ont permis de positionner de manière précise le navire impliqué qui le situait sur les hauts fonds de ‘’Lawson Reef ‘’ à environ 55 km dans l’Est de Nuku Hiva.
Après enquête, l’identité du navire a été confirmée, il s’agit du navire de pêche de type poti marara ‘’ Heimeiani’’ dont le port d’attache est Nuku Hiva.
Seul le propriétaire était parti depuis la veille vers son lieu de pêche et devait renter dans l’après-midi.
Simultanément le MRCC a sollicité auprès des forces armées, l’emploi du remorqueur REVI de la marine nationale qui est mission dans l’archipel afin d’aller porter assistance au navire.
C’est vers 13h00 que le remorqueur a localisé le navire de pêche qui s’était mis au mouillage afin d’éviter de dériver suite à une panne moteur.
Malgré les efforts des mécaniciens du Revi, il n’a pas été possible de redémarrer le moteur du poti marara, il a donc été décidé que le REVI le remorque.
Les conditions météo n’étant pas très favorable, ils sont prévus arriver demain vers 15h00 à Nuku Hiva.
Une fois de plus le déclenchement d’une balise de détresse a permis rapidement de porter secours et d’éviter que la situation dégénère .

Rédigé par MRCC le Samedi 20 Août 2011 à 06:44 | Lu 648 fois