Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Un ponton 100 % recyclé aux Jardins de Paofai



Ce matériau peut être aussi utilisé pour réaliser des petits ouvrages comme les fare pote’e. 
Ce matériau peut être aussi utilisé pour réaliser des petits ouvrages comme les fare pote’e. 
PAPEETE, le 23 janvier 2019. La société Pacifique Habitat de Philippe Lambert et Laurent Maldi  installe un nouveau quai aux Jardins de Paofai à base d’un matériau 100% recyclé. Ce sont des emballages alimentaires qui ont servi à le fabriquer. 

Sous le soleil de plomb qui écrase Tahiti depuis plusieurs jours, les employés de Pacifique Habitat posent un nouveau quai aux Jardins de Paofai. Alors que le rond-point Jacques Chirac se refait une beauté, à quelques mètres de là, le ponton est en travaux. Datant de la création des Jardins de Paofai en 2010, le bois de l’ancien quai avait été présenté comme imputrescible et résistant aux termites, mais nécessitait déjà en 2018 d’être remplacé. Le Port autonome a donc lancé l’an dernier un appel d’offres qui a été remporté par la société Pacifique Habitat, dirigée par Philippe Lambert et Laurent Maldi. 

Pacifique Habitat propose du Hanit ®, un matériau recyclé à 100%, réalisé à partir de plastiques alimentaires, comme les bouteilles de jus par exemple. C’est la société allemande Hahn Kunstsoffe qui réalise ces poutres en plastique, qui peuvent ensuite être débitées comme du bois. Les ouvriers de Pacifique Habitat utilisent les mêmes outils que lorsqu’ils travaillent avec du bois : scies sauteuses pendulaires, perceuses... "C’est exactement la même utilisation : tu coupes, tu perces comme du bois", décrit Philippe Lambert. 

"Dans la mesure du possible, on prend des produits écoresponsables et on essaie de faire des chantiers propres", souligne Philippe Lambert.
"Dans la mesure du possible, on prend des produits écoresponsables et on essaie de faire des chantiers propres", souligne Philippe Lambert.
Le matériau est garanti 15 ans contre le pourrissement. Il présente aussi comme avantage d’être résistant aux coups, chocs et variations de température et ne craint pas les intempéries, le sel, les huiles et les UV. 

Et comme rien ne se crée, rien ne se perd et tout se transforme, les chutes de ce matériau ne sont pas jetées et sont utilisées comme cales par exemple. 

Vous avez peut-être déjà vu ce matériau sans vous en être aperçu. Il a en effet été utilisé pour la réfection du quai des bonitiers, derrière la Papeava, à Papeete. 

Vous pourrez aussi voir bientôt ce matériau sur un sport de surf à la Papeno’o où cinq tables en Hanit® seront installées d’ici deux mois. "Dans la mesure du possible, on prend des produits écoresponsables et on essaie de faire des chantiers propres", souligne Philippe Lambert. 

L’entreprise Pacifique Habitat a l’exclusivité de ce produit en Polynésie.

Rédigé par Mélanie Thomas le Mercredi 23 Janvier 2019 à 16:13 | Lu 10632 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués


















ranktrackr.net