Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Un pôle médical à l’étude au Village tahitien



L'établissement médical serait situé sur le lieu dit ‘du Kosovo’ à Outumaoro.
L'établissement médical serait situé sur le lieu dit ‘du Kosovo’ à Outumaoro.
Tahiti, le 21 juillet 2020 - Le vice-président Teva Rohfritsch a annoncé ce mardi matin l'ouverture d'une procédure de consultation pour étudier la construction éventuelle d’un établissement du pôle de santé unique privé sur le lot n°6 du Village tahitien à Outumaoro.
 
Et si en plus des infrastructures touristiques, du parc et du centre de congrès, le futur Village tahitien se dotait d’un établissement de soins ? C’est en tous les cas, une éventualité qui a été annoncée hier matin par le vice-président Teva Rohfritsch. « C’est le moment opportun de se poser la question si on souhaite lancer pour le lot numéro 6 un appel à projet touristique ou un appel à projet pour la santé qui serait complémentaire d’ailleurs au tourisme  », a indiqué le vice-président, Teva Rohfritsch, alors que l’échéancier des investisseurs pour les autres lots a été annoncé lundi pour être rendu en novembre prochain.

Une surface de 28 420 m2

Ce lot n°6, situé sur le lieu dit ‘du Kosovo’, l’ancien drive-in pour ceux qui l’ont connu autrefois, représente une surface de 28 420 m2, en face de Moorea. « Avec cette vue extraordinaire, ce pourrait être très agréable pour les patients », argumente le ministre de la Santé, Jacques Raynal, qui réfléchit au projet du pôle de santé unique privé depuis plusieurs années déjà. « Cela ne date pas d’aujourd’hui d’implanter un site médical sur la côté ouest », précise le ministre de la Santé.
Et effectivement en 2019, une mission, réalisée pendant deux mois et demi, par un cabinet métropolitain spécialisé dans l’importation des établissements médicaux, avait proposé deux scénarios possibles. Le second prévoyait un pôle de santé unique privé dispatché sur deux sites.
Le premier établissement, comportant notamment un plateau de chirurgie plus lourde, serait basé à Papeete, à proximité de l’hôpital du Taaone. Le second établissement pourrait, lui, être construit sur ce lot n°6 du Village tahitien. Il pourrait, selon le ministre, comporter des cabinets médicaux, un plateau technique, de la chirurgie ambulatoire, de l’endoscopie, voire un peu d’imagerie.
Ce projet est en tous les cas soutenu par le maire de Punaauia, Simplicio Lissant. Le tavana aimerait bien avoir une telle offre de soins pour sa population, surtout dans le contexte actuel de pandémie. « Il y a eu beaucoup de cas de Coronavirus à Punaauia. (…). Il faudrait défricher un projet qui tienne la route », argumente l’édile.   
La procédure de consultation lancée aujourd’hui doit permettre de déterminer si ce projet d’un établissement pôle de santé unique privé sur le Village tahitien est envisageable surtout d’un point de vue économique à l’heure où la Polynésie vit une grave crise économique. « Même si c’est un investissement privé, il ne faut surtout pas créer d’hémorragie financière », a insisté longuement le président du Pays, Edouard Fritch.
Du côté des acteurs du secteur médical privé, la réserve est pour l’instant de mise. « Il est encore trop tôt pour s’exprimer, il faut voir », précise Diego Lao, de la clinique Cardella. Idem du côté de François Kiffer, son homologue de Paofai.
Les conclusions de cette procédure de consultation devraient être connues en novembre 2020.

Rédigé par Pauline Stasi le Mardi 21 Juillet 2020 à 17:54 | Lu 1827 fois






Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 6 Août 2020 - 11:20 ​L'ex DAF obtient un délai face à TNT

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus