Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Un plongeur kiwi s’offre une séance improvisée de « Whale-riding » à Fidji



SUVA, mercredi 6 novembre 2013 (Flash d’Océanie) – Un plongeur néo-zélandais s’est offert lundi une séance improvisée de « whale-riding » alors qu’il se trouvait à Fidji dans le cadre d’un voyage professionnel.
Sam Jupe, 25 ans, se trouvait à bord d’un bateau au large de l’îlot Beachcomber (groupe des îles Mamanuca, Est de l’archipel), de retour d’une excursion en mer avec son groupe, lorsqu’il a aperçu ce qu’il a d’abord identifié comme « un tronc d’arbre ».
En s’approchant de cette masse immobile, équipé de palmes et d’un tuba, il s’est rapidement rendu compte qu’il s’agissait d’une baleine à bosse d’une douzaine de mètres, dont la queue était empêtrée dans des lignes de pêche.
Au cours de l’heure qui a suivi, ce moniteur de plongée d’Auckland s’est employé, en apnée à une dizaine de mètres de profondeur, à démêler le mammifère, qui semblait disposé à coopérer et conscient du fait qu’il s’agissait de lui porter assistance.
« Une fois sa queue a commencé à être libérée, même si elle avait encore des restes de ligne attachées, la baleine a commencé à nager (…) Je me suis accroché et elle m’a ramené sur la plage », a confié le jeune instructeur au quotidien New Zealand Herald.
« C’était très impressionnant de revenir comme ça sur la plage et en même temps je me suis rendu compte que je venais juste de monter à baleine. Ce n’est pas tous les jours qu’on peut dire ça », a-t-il ajouté.
En Nouvelle-Zélande, dans la culture Maori, le mythe fondateur de la baleine occupe une place importante et a même fait l’objet d’un film, « Whale Rider » (titre français « Paï ») réalisé par le Néo-zélandais Niki Caro et sorti en 2002, qui a révélé la jeune actrice Keisha Castle-Hughes.

La bande annonce
http://www.youtube.com/watch?v=fE7-_Z03Aw4

le site officiel
http://www.whaleriderthemovie.co.nz/

le film intégral
[
http://www.youtube.com/watch?v=_yAkMjRR-Fs]url:
http://www.youtube.com/watch?v=_yAkMjRR-Fs


pad


Rédigé par PAD le Mercredi 6 Novembre 2013 à 05:42 | Lu 822 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués