Tahiti Infos

Un patient réclame 12 millions à l'hôpital d'Uturoa


Un patient réclame 12 millions à l'hôpital d'Uturoa
PAPEETE, le 5 novembre 2019 - Le tribunal administratif a examiné mardi la demande d’indemnisation d’un accidenté victime d’une infection nosocomiale lors de son passage à l’hôpital d’Uturoa en 2016.
 
En juin 2016 ce septuagénaire avait été évacué de Huahine vers l’hôpital public d’Uturoa, à Raiatea, pour une fracture du radius sur l’avant-bras gauche. Lors de l’intervention chirurgicale dans cet établissement, il avait été victime d’une infection par des staphylocoques dorés. Cette infection nosocomiale lui avait valu de graves complications et n’avait pu être traitée qu’au bout de 115 jours.

La victime a saisi le tribunal administratif pour obtenir réparations. L’affaire était audiencée mardi. Il demande au tribunal de condamner la Polynésie française à lui verser 12 millions de Fcfp d’indemnités en réparation du préjudice subi. De son côté, la Caisse de prévoyance sociale s’est jointe à la procédure pour obtenir le remboursement des frais engagés (6,9 millions de Fcfp) pour le traitement des complications liées à l’infection.

Mardi, le rapporteur public a constaté la responsabilité de l’établissement de santé publique d’Uturoa dans cette infection nosocomiale, avant d’examiner, poste par poste, les demandes indemnitaires faite par le plaignant. Il demande au tribunal de condamner la Polynésie française à lui verser une indemnité de 3 millions de Fcfp. En remboursement des frais engagés par la CPS, le magistrat propose au tribunal d’ordonner le paiement par le Pays de 6,6 millions de Fcfp en faveur de la caisse d’assurance maladie. L’affaire est mise en délibérée. La décision sera rendue le 19 novembre prochain.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 5 Novembre 2019 à 16:17 | Lu 2180 fois