Tahiti Infos

Un officier fait un malaise à bord du navire Zagora: Evacuation médicale vers Nuku Hiva


Un officier fait un malaise à bord du navire Zagora: Evacuation médicale vers Nuku Hiva
Samedi 03 novembre 2012 à 23h30, le MRCC Papeete (centre de recherche et de sauvetage en mer) a reçu un appel de l’agent maritime du navire minéralier ZAGORA qui signalait un
malade à bord.
En provenance du Chili et à destination du port de Qingdao en Chine, ce navire sollicite une assistance médicale urgente pour un de ses officiers alors qu’il se trouve à 3 jours de mer des Marquises.
Une conférence médicale est aussitôt organisée avec le Centre de Consultation Médicale Maritime de Toulouse (CCMM). Le médecin régulateur du CCMM préconise un traitement médical spécifique et demande le déroutement du navire vers Nuku Hiva.
Un suivi médical est organisé pendant les jours suivants afin de vérifier l’évolution de l’état du malade.
Le mardi 06 novembre dans la matinée le MRCC organise en collaboration avec la FEPSM (Fédération d’Entraide Polynésienne de Sauvetage Maritime) et les pompiers de Nuku Hiva la préparation du dispositif de transfert du malade vers la terre.
Le Commandant du navire ainsi que le SAMU de Papeete sont informés du dispositif mis en place.
Hier, à la tombée de la nuit vers 18h00, une embarcation des pompiers avec un médecin fait route vers le ZAGORA en dérive à l’extérieur de la baie Taiohae. A 19H10 le malade est pris en charge par l’ambulance des pompiers à destination de l’hôpital de Nuku Hiva.

Rédigé par communiqué du MRCC le Mercredi 7 Novembre 2012 à 13:47 | Lu 570 fois